La secrétaire exécutive de l’ONEG s’est réjouie de la réalisation du répertoire national des indicateurs de genre et la mise en place d’un groupe de travail élargi composé d’experts nationaux sur les statistiques de genre. Elle a relevé une forte implication de l’ensemble des départements en charge de la planification.
Pour rappel, le Groupe de travail Restreint est un cadre de travail multipartite qui a été mis en place en 2021 par l’ONEG et ONU Femmes en vue de renforcer la coordination et la synergie des ressources dans le domaine de la production des statistiques de genre.
En plus des experts venus de différents pays, des structures spécialisées dans la planification et la collecte des statistiques de Genre dont l’Institut national de la statistique (INS), le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la Direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté, l’ONU Femmes, la BAD et la Délégation de l’Union Européenne étaient présents.
A l’issue des échanges, Mme Michèle SEROUSSI, Conseillère Régionale de l’ONU Femmes sur les Statistiques de genre, basée à Dakar, a présenté le projet « Les femmes et les filles comptent » visant à améliorer les statistiques de genre en Afrique. Elle en a profité pour partager des bonnes pratiques enregistrées dans d’autres pays comme le Sénégal et le Cameroun où le projet est en cours d’exécution.
Notons que les assises ont été ouvertes par Karim Traoré, Directeur de Cabinet du Premier Ministre.