Économie

Amélioration du climat des affaires/résilience des entreprises africaines: Les experts étaient en conclave à Abidjan

amelioration-du-climat-des-affaires-resilience-des-entreprises-africaines-les-experts-etaient-en-conclave-a-abidjan
Les chefs d’entreprise et les risk managers se mobilisent pour l’amélioration du climat des affaires (Ph Dr)
PARTAGEZ
La 4e édition des Rencontres Africaines du Risk Management (RARM2023) placée sous le thème : « Afrique, terre de risque et d’opportunité ? », s’est tenue le 15 juin dernier à Abidjan.

Les entreprises sont confrontées, simultanément et de manière croissante, à un environnement mêlant complexité, mutations, concurrences et menaces diverses. Dans cette situation, être compétitif est vital pour elles. Cela passe par des actions comme le risk management et l'intelligence économique.

A lire aussiAppui aux entreprises nationales: Le FSA vise 100 milliards de F CFA

Par leur positionnement dans l'écosystème informationnel et décisionnel de l'entreprise, le risk management et l'intelligence économique ont non seulement des modes de fonctionnement et des intérêts partagés, mais ils sont aussi contributifs de manière clé à la compétitivité de l'entreprise. C’est fort de cela que sont nées les Rencontres Africaines du Risk Management (RARM).  

Pour Sandé Fatola, Président du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d'Entreprise) et manager Insurance Risk chez Orange Côte d’Ivoire, les Rencontres Africaines du Risk Management (RARM) ont pour objectifs de promouvoir le Risk Management. Elles visent également à mettre en avant, des opportunités dont regorge le continent africain et former sur les outils permettant de contourner les risques potentiels d’échec.

A lire aussiAmélioration du climat des affaires : Le GUFE, un outil au service des entreprises

Le risk management, qui traduit littéralement la “gestion du risque”, est un processus d’entreprise structuré qui identifie, évalue et gère les risques associés à une entreprise, afin de lui assurer une bonne santé et une continuité de l’activité. Un bon risk management aide donc l’entreprise à atteindre ses objectifs en l’aidant à mieux anticiper l'acceptabilité, saisir les opportunités et gérer les crises.

Un outil à la disposition des entreprises

« Les opportunités sont là pour les investisseurs qui désirent venir. Mais la question du risque n’est pas à négliger », a dit Mamadou Koné, président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) et président de la 4e édition.

Les experts, eux, sont convaincus de l'intérêt que représentent les activités de management de risques de gouvernance et de conformité pour l'ensemble de l’économie africaine. Pour Marc Wabi, directeur général de Deloitte Afrique de l’Ouest, le monde est en perpétuelle évolution et les entreprises doivent savoir s’y adapter. « Les risques de demain sont en constante évolution, totalement différente de ceux qu’on a connus… Le meilleur risk-manager, c’est celui qui n’aura pas justement de certitudes, mais aura une capacité d’adaptation aux changements de l‘environnement de l’entreprise et de l’organisation dans laquelle il est censé s’assurer de la résilience », poursuit-il.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire