Le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, s’est rendu d’abord ce samedi 10 juin à Issia, dans la région du Haut-Sassandra, pour le lancement des travaux de renforcement de l’axe Issia-Daloa, distant de 57 km. Les travaux à exécuter portent sur 2x1 voie de 3,7 m de chaussée avec 1,5 m d'accotement en rase campagne et 2 m en traversée d’agglomération. Le projet estimé à un coût global de 45,3 milliards de F CFA, va durer 24 mois. En plus du renforcement de la route Issia-Daloa, le gouvernement a procédé au lancement de la réalisation de 5 km de voirie dans la commune d’Issia. « Cette route que nous allons remettre à neuf, a été construite en 1986 pour désenclaver la région et faciliter la circulation des populations.
Trente-cinq ans après, elle est dégradée. Les travaux de ce jour marquent la fin du calvaire des usagers », a indiqué Patrick Achi. Pour le chef du gouvernement, l’achèvement des travaux permettra la création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans la zone du projet. La nouvelle route vise, selon lui, à favoriser la renaissance de ce grand carrefour commercial, à booster les activités socio-économiques, réduire les risques d’accidents, ainsi que les pannes de véhicules, et à faciliter l'accès des populations aux infrastructures de base.
À l’occasion, le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, a rappelé l’ambition du chef de l’État, Alassane Ouattara, qui est de rendre la vie décente et meilleure aux Ivoiriens. Non sans avoir exhorté les populations d’Issia à la paix et au vivre-ensemble, afin de tirer profit de la renaissance de la Côte d’Ivoire.
Duékoué-Guiglo-Bloélquin : 55,4 milliards pour soulager les populations
Après Issia, le chef du Gouvernement était ce dimanche à Guiglo dans la région du Cavally pour la même cause : La réhabilitation de l’axe Duékoué-Guiglo et Bloléquin long de 98 kilomètres. Ici encore, ce sont au total 55,4 milliards qui seront investis pour faire renaître cet axe stratégique qui relie deux régions à la frontière du Liberia. La réalisation de ces travaux concrétise la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un exemple de développement.
Ces travaux auront un impact significatif sur les personnes et les marchandises en facilitant leur mobilité, en réduisant les risques d’accidents et en améliorant la sécurité des populations. Ce projet vise également à réduire le coût du transport et à créer des emplois au profit des jeunes et des femmes.
Venance Kokora