Daouda KONATE, Directeur de la Météorologie Nationale à la SODEXAM, également Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire à l’OMM a pour ambition majeure d’assister le Président de l’OMM dans l’implémentation des politiques basées sur l’agenda global (Accords de Paris, Initiative d’Alertes Précoces, Sendai Framework, etc..).
Konaté Daouda cumule 23 ans d’expériences dont 15 ans au conseil exécutif de l’OMM. Raison pour laquelle il candidate au poste de 1er vice-président lors de ce congrès qui se tient tous les quatre ans.
Président du comité des directeurs des services météorologiques de l’Afrique de l’Ouest, l’ingénieur ivoirien a été vice-président et président de la région 1 Afrique, de 2019 à 2023. A ce titre, il entend porter la voie de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique pour leur participation plus accrue à la gouvernance internationale des services de météorologie dans les domaines de la sécurité terrestre, civile, maritime, aérienne, la sécurité routière, l’agriculture, la santé.
Il s’engage ainsi à accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio - économiques, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
Il bénéficie du précieux soutien de son pays, et de l’ensemble des pays africains, qui l’ont plébiscité en février dernier à l’occasion de la réunion de ce Conseil.
Le Congrès de l’OMM prendra fin le 2 juin prochain avec le renouvellement de ses instances (Secrétaire Général, Président, trois Vice-présidents) pour la mandature 2024 - 2027.
Joël DALLY avec Sercom