en vue de la production effective de la première phase du gisement Baleine, situé au large d’Assouindé (sud-est). Ce départ a été symboliquement marqué par le baptême de ce navire par le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Grâce à cette unité flottante de production, de stockage et de déchargement d’hydrocarbures, la Côte d’Ivoire va pouvoir augmenter sa production d’ici peu. C’est pourquoi, à l’image des pays pétroliers, elle s’est dotée, en janvier 2022, de ce Bâtiment pétrolier de type FPSO, dont la remise en état a été confiée à Drydocks World, l’un des plus grands opérateurs de terminaux à conteneurs et de construction navale dans le monde, basé au Moyen Orient.
Ces travaux achevés, le gouvernement a mandaté le ministre Sangafowa à Dubaï pour aller procéder au rituel de bénédiction du navire avant sa mise à l’eau. Une pratique très ancienne qui a pour objectif de porter chance au bateau et lui assurer un bon voyage. A l’occasion de la cérémonie, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a salué la vision du Président Alassane Ouattara, qui s’est traduite par l’acquisition de ce navire pétrolier. Il a, en effet, indiqué que « la découverte du gisement de classe mondiale, Baleine, qui place notre pays aux portes des pays producteurs de pétrole, est le fruit des mesures prises par le Gouvernement depuis 2011 en vue de l’intensification de la recherche pétrolière ». Il a annoncé que la production du gisement Baleine va débuter au second semestre 2023, soit dix-huit (18) mois après la déclaration de sa découverte commerciale. L’émissaire du gouvernement a donc invité ces deux entreprises du consortium ENI/Petroci à maintenir ce rythme pour le développement des phases 2 et 3 du gisement, avec en prime, la maîtrise des coûts pour l’optimisation des marges bénéficiaires.
Selon le ministre, le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production dont la complétion en cours ; la pose d’une canalisation de transport d’hydrocarbures de 80 km et l’acquisition et la rénovation d’un FPSO.
Il a rassuré les opérateurs sur l’engagement du président de la République à veiller à une répartition équitable des ressources générées par l’industrie pétrolière en vue de la réduction de la pauvreté. D’où la mise en vigueur depuis juin 2022, de la Loi sur le Contenu local dans la chaîne des valeurs de l’exploitation pétrolière. Avant de procéder à la bénédiction du FPSO, baptisé « Baleine », du nom du champ pétrolier, Sangafowa-Coulibaly a exhorté les majors à venir explorer le bassin sédimentaire ivoirien car, a-t-il assuré, « il y a de nombreuses autres Baleines à découvrir en Côte d’Ivoire »
Notons que la phase une d’exploitation de baleine permettra, à court terme, à la Côte d’Ivoire, d’augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut.
Assane Niada avec Sercom