Économie

Gestion du Foncier en Côte d’Ivoire/ Une plateforme technologique prête à être déployée

gestion-du-foncier-en-cote-divoire-une-plateforme-technologique-prete-a-etre-deployee
Quatre commissions se sont respectivement penchées sur les différentes thématiques. (PH : DR)
PARTAGEZ
Du 03 au 05 Avril 2023, la direction du ministère de la construction du logement et de l'urbanisme et ses partenaires, se sont donnés rendez-vous à Golden palace Hôtel de Grand-Bassam, pour un atelier portant sur l'Identifiant unique du foncier en Côte d'Ivoire (Idufci).

Cet atelier a vu la participation d'experts de l'administration publique et privée notamment la direction des impôts, du domaine public de l'état qui est une entité du ministère de l'entretien routier et de l'équipement et également l’Agence du foncier rural (Afor)

« L’Idufci est prêt à être déployé. Les acteurs ont donné leurs besoins qui ont été analysés. Il reste quelques réglages à faire au niveau de chaque administration. On peut déjà générer l’IDUFCI », a indiqué, au terme des travaux, Jacob Kouamé, Directeur de la cartographie et de la topographie et de la construction au ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme (Mclu).

Selon docteur Jacob Kouamé, directeur de la topographie et de la cartographie du ministère de la construction, l'Idufci, a pour mission principale, la lutte contre les doublons dans l'attribution des titres de propriétés avant de marquer sa satisfaction pour l'activité des travaux menés durant ses deux jours.

Organisé par le Projet des chaînes des valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (Pccet) et le Mclu, cet atelier a permis aux participants de se pencher entre autres sur les procédures et le mode opératoire de l’Idufci, le plan de communication relatif à la vulgarisation de cet outil ou encore, la déclinaison du code relatif à l’Idufci.

« La plate-forme de génération de l’IDUFCI existe. Il revient donc à chaque domaine du foncier de se connecter à la plate-forme », a ajouté Jacob Kouamé. Pour rappel, l’IDUFCI a été institué par un décret en date du 13 mars 2019.

Il vise à régler notamment la question des litiges fonciers à travers la mise en place d’un référentiel unique pour l’ensemble des acteurs qui travaillent sur la gestion du territoire.

Financé par la Banque Mondiale et mise en œuvre par une unité placée sous l’autorité du Premier Ministre, le PCCET accompagne le MCLU dans le cadre de sa composante 3 dédiée à la mise en œuvre des réformes et renforcements institutionnels.

 

Olivier YEO

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire