Économie

Incivisme routier: Le gouvernement frappe fort

incivisme-routier-le-gouvernement-frappe-fort
En attendant l’entrée en vigueur du permis à points, le ministère des Transports poursuit la sensibilisation. (Photo DR)
PARTAGEZ
La décision est sue de tous. À partir du 1er mars 2023, le système du permis à points entrera en vigueur en Côte d’Ivoire, à en croire le ministère des Transports. En attendant cette date, le gouvernement maintient la pression sur le terrain.

Le gouvernement a décidé coûte que coûte d’imposer l’ordre et la discipline dans le secteur des Transports, dans le but d’atténuer la problématique des accidents de la route. Ainsi, en attendant l’entrée en vigueur de la mesure qui vise à lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes, le ministère des Transports entreprend des actes de répression allant dans le sens du maintien de l’ordre. Pour joindre l’acte à la parole, le sort de plusieurs conducteurs indélicats a été décidé jeudi dernier au 3e étage de la Tour C à Abidjan-Plateau, par la Commission technique spéciale de retrait et de suspension de permis de conduire, avec le retrait du permis de conduire à 41 chauffeurs indélicats et la suspension de 41 permis de conduire.

A lire aussiIncivisme routier/Drissa Diaby, Pdt de l'Association des détenteurs de Taxis-compteurs de CI : « Il faut sanctionner, sinon on n'y arrivera pas »

La sanction est tombée après l’audition des 45 chauffeurs interpellés dont 04 pour conduite en état d’ivresse. Une action qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'incivisme routier. Parmi les 41 chauffeurs, 33 ont vu leurs permis retirés de manière ferme et 04 pour une période au-dessus de 10 ans.

Ce qui a tout provoqué

À en croire ladite Commission, les chauffeurs ont failli pour non-respect des feux tricolores, excès de vitesse, état défectueux du véhicule, conduite en état d’ivresse, manœuvre imprudente, défaut de maîtrise, non-respect de la distance de sécurité, non-respect de panneau et mise en danger d'autrui. Saisissant l’occasion, le président par intérim de la Commission technique spéciale de retrait et de suspension de permis de conduire, Kouakou Étienne, a interpellé une fois de plus, les conducteurs. « La protection de la vie humaine doit être la priorité sur la route, quelle que soit la conduite », a-t-il précisé.

Notons qu’au terme de la semaine nationale de la sécurité routière, toujours dans le cadre de la sensibilisation des conducteurs, il a été enregistré un déploiement de 12 400 agents des Forces de l'ordre pour 800 postes stratégiques de veille sur toute l’étendue du territoire national.  Au cours de cette période, plus de 300 000 usagers de la route ont été sensibilisés sur le terrain et 17 000 chauffeurs indélicats ont été verbalisés, avec des cas de mise en fourrière. Ce point a été rendu public, le dimanche 19 février 2023, par Étienne Kouakou, par ailleurs, Conseiller technique du ministre des Transports chargé de la coordination des actions de sécurité routière.

A lire aussiIncivisme/Le véhicule roulant avec un câble à la place de l’accélérateur intercepté à Yopougon

Il a d'abord rappelé l'esprit de l’opération de sécurité routière qui vise à accentuer les actions pouvant contribuer à réduire le nombre d’accidents sur la route et particulièrement le nombre de tués. « Vu la récurrence des accidents et vu leur gravité, le gouvernement a décidé le 07 juillet 2021, de la mise en place d'une stratégie nationale de sécurité routière pour freiner l'hécatombe », a-t-il précisé. La semaine qui s'inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale prévoyait une grande campagne de sensibilisation et une répression, lorsque cela s'avérait nécessaire. Il a laissé entendre que les infractions régulièrement constatées, ont porté sur le mauvais comportement des automobilistes, notamment le non-respect de la réglementation au niveau de la circulation routière et le manque d'entretien du véhicule automobile. « En termes de bilan, il faut dire qu'il y a eu une adhésion des populations et nous pensons que de cette manière, nous allons progressivement arriver à juguler le fléau de l'insécurité routière », a fait savoir M. Kouakou. Qui s’est d’autant plus réjoui des résultats obtenus.

« L'objectif essentiel était de sensibiliser à 80 %, l'ensemble des usagers et 20 % de répression. Nous voulons plus éduquer sur les bonnes pratiques routières que de réprimer », a souligné Kouakou Étienne. Il a, pour finir, souhaité une implication effective de toute la population dans le combat contre l'incivisme routier.

Le Haut Conseil rentre en action

Le Haut Conseil du Patronat des entreprises de transport routier de Côte d'Ivoire est rentré en action samedi 18 février 2023 à Assouba, dans la région d'Aboisso, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. C'était en présence du Préfet de région du Sud-Comoé, Coulibaly Gondo, de la Directrice Régionale des Transports, Menza Adèle et des acteurs du secteur des transports. Le message de sensibilisation a porté sur la prudence, le respect du code de la route et les documents afférents à l'activité de transport. Par cette campagne, les transporteurs dénoncent tous les comportements humains susceptibles de provoquer les accidents. Très heureux de cette initiative, le Préfet de région a exhorté les conducteurs et chauffeurs au respect de la réglementation, en vue de réduire les accidents et de professionnaliser le secteur. Il a été soutenu dans ses propos par la représentante d’Amadou Koné, ministre des Transports.

Madame Menza Adèle a surtout promis de perpétuer cette action avec son équipe, toutes les premières semaines de chaque mois sur toute l'année. Ceci, selon elle, va favoriser un changement progressif des comportements sur la route.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire