L’annonce a été faite mercredi 15 février 2023 par le directeur général de la Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), Ousmane Guédou, qui était face aux journalistes dans le cadre d’un déjeuner de presse au restaurant de la Bourse du Travail, à Abidjan-Treichville. Le patron de la MATCA a indiqué qu’il est inscrit au rang de ses actions de 2023, l’acquisition de 1000 nouveaux taxis-compteurs, la mise en place de la plateforme de commande en ligne et de la centrale d’achat des propriétaires, le démarrage des travaux de la Tour Matca de 15 niveaux… Ousmane Guédou a rappelé que le parc auto de la Matca est constitué de 23 000 taxis-compteurs, avec environ, 46 000 conducteurs. Au regard de ces chiffres, il n’a pas manqué de dire que sa mutuelle a une importance sociale et économique en Côte d’Ivoire, avant de saluer la mise en application du décret du 15 décembre 2021, qui a pris effet le 31 décembre 2022. Ce décret, a-t-il relevé, a pour mission principale de réorganiser le secteur des Véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Ousmane Guédou a exprimé sa joie, en ce sens que la concurrence déloyale que les VTC ont menée à la Matca et son parc auto, va prendre fin. Désormais, à le croire, avec la réglementation qui nécessite que pour disposer d’un VTC, il est nécessaire de créer une entreprise de transport, payer une caution, des taxes et la carte de stationnement, il y aura de l’ordre dans ce secteur.
Renouvellement du parc auto en avril
Le directeur général de la MATCA a informé que le lancement de la politique de renouvellement du parc automobile est prévu d’ici avril 2023. En attendant, il a laissé entendre que la Matca a bénéficié de 2000 véhicules neufs le 31 décembre 2022. Il a également relevé que son chiffre d’affaires en 2022, est de 6,750 milliards FCFA pour un résultat net ou excédent de 1,2 milliard FCFA. Pour les sinistres, ce sont 2,6 milliards FCFA qui ont été payés aux victimes pour un objectif de 2,5 milliards FCFA. En 2021, ce sont 2,3 milliards FCFA qu’ont reçus les victimes pour un objectif de 2,5 milliards FCFA. Notons que conformément à ses orientations stratégiques à travers le Plan national de développement 2021-2025, le gouvernement a amorcé le développement et la modernisation des infrastructures et moyens de transport, ces dernières années. Ce qui a contribué substantiellement, à l’amélioration des conditions de vie des populations, grâce à un meilleur accès à une offre de services de transport durables et de qualité. Pour consolider ces acquis, voire les intensifier, l’État ambitionne de poursuivre ce chantier et d’en amplifier les effets de transformation structurelle et sociale. Cette volonté sera traduite par la redynamisation des services de transport, l’accroissement de la mobilité durable des personnes et des biens, la promotion des échanges commerciaux internes et intrarégionaux, ainsi que la consolidation des bases d’une croissance forte et d’un développement durable.
Venance Kokora