Économie

Port autonome d’Abidjan : De grands navires annoncés dans les eaux ivoiriennes

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Le port autonome d’Abidjan a accueilli, du mardi 03 au samedi 07 septembre 2024, le navire Panamax transportant plus de 70.000 tonnes de clinker. Une première sur les côtes qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. À l’occasion, les autorités portuaires ont in[1]formé de l’arrivée d’une série de navires de grandes capacités. Abidjan est devenue un pôle de grandes at[1]tractions pour les grands navires. En témoignent, le nombre croissant d’opérateurs maritimes et de nombreux visiteurs friands de croisières touristiques qui se bousculent en destination de la Côte d’Ivoire.

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Le terminal Vraquier d’Abidjan a enregistré l’accostage d’un navire Panamax, le Cape Kourion, long de 232 mètres avec 14 mètres de tirant d’eau et disposant dans ses cales, de plus de 70.000 tonnes de clinker, un intrant pour l’industrie de cimenterie. La première escale d’un navire de ce genre marque le début de l’arrivée d’une série de navires de grandes capacités au Terminal Vraquier du Port d’Abidjan, comme l’ont signifié les autorités portuaires. On annonce l’arrivée prochaine de navires de 300 mètres de long dans les eaux ivoiriennes Selon Essam Daoud, responsable de l’opération portuaire, « c’est une occasion à double niveau, puisque non seulement, c’est le plus grand navire jamais accosté en Côte d’Ivoire, mais il a eu une manœuvre particulière qui rassure à la fois de l’importance des investissements et de la maîtrise de l’équipe locale qui dispose de toutes les compétences requises pour faire des manœuvres de haut volt », a-t-il confié. Le bateau contenait un important chargement de clinker, une matière du ciment qui a été déchargée grâce à un important moyen logistique qui permet de faire des économies à grande échelle.

Un marché plus compétitif

Désormais, le port d’Abidjan se positionne comme un hub principal sur la côte atlantique de l’Afrique, pour la simple raison qu’elle peut accoster des navires de grandes contenances. Il est donc plus compétitif, puisqu’il donne les possibilités aux opérateurs privés d’être plus concurrentiels et de réduire les prix de leurs produits en réalisant des profits économiques importants. C’est depuis 2012 qu’est envisagé un vaste programme de modernisation du Port d’Abidjan, en vue d’en faire un hub principal sur la côte atlantique de l’Afrique, sous la houlette de Hien Yacouba Sié, directeur général, avec l’appui du gouvernement. D’un coût global de plus de 1.100 milliards de F CFA, ce programme de développement des infrastructures du Port d’Abidjan a permis de recevoir les navires de nouvelle génération. Ainsi, le 2e terminal à conteneurs (TC2) mis en service le 02 décembre 2022, a accueilli de gros porte-conteneurs de plus de 360 mètres de long. À ce jour, le port d’Abidjan est le 1er port africain certifié ISO 9001 Version 2015 et ISO 14001 Version 2015, 1er port de la Côte ouest-africaine avec 22,55 millions de tonnes, 1er producteur de conserve de thon d’Afrique, 1er port thonier d'Afrique, 6e producteur mondial de conserve de thon.

Venance KOKORA

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