Économie

Activités économiques: Une forte croissance enregistrée dans divers secteurs

activites-economiques-une-forte-croissance-enregistree-dans-divers-secteurs
En dépit de la crise mondiale, la Côte d’Ivoire selon Dg de l’INS affiche une économie résiliente (photo DR)
PARTAGEZ
Les résultats du deuxième trimestre 2022 indiquent le maintien de la croissance des activités dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire de l’économie nationale, indique une note d’information de l’Institut national de la statistique (INS) s’appuyant sur les Comptes nationaux trimestriels (CNT).

En termes de chiffres, explique le document, les activités économiques du deuxième trimestre 2022 se sont accrues de 7,8% par rapport au même trimestre de 2021. Cette progression résulte de l’accroissement des activités des secteurs du secondaire (+12,3 %), tertiaire (+10,3%) et du secteur primaire (+2,9%). Par contre, les impôts et taxes sur produits sont en baisse (-6,3%).

L’INS rappelle que lesdits résultats des CNT du deuxième trimestre 2022 sont disponibles sur son site web de l’INS : www.ins.ci et conformément au calendrier de diffusion, les résultats du troisième trimestre 2022 sont disponibles aussi depuis le 31 décembre 2022.

A lire aussiSécurité alimentaire et transformation de l’économie: Adjoumani et Vagondo appellent à un sursaut des agriculteurs ivoiriens

Les Comptes nationaux trimestriels sont des outils et des instruments de gestion économique destinés à donner une information sur la situation économique courante d’un pays.

L’intérêt particulier de ce nouvel outil est qu’il constitue le seul ensemble cohérent d’indicateurs qui soient disponibles dans un bref délai et à même de fournir une vue globale de l’évolution de l’activité économique récente. Il vise donc à renforcer l’analyse de la conjoncture économique du pays, souligne-t-on.

Venance KOKORA avec AIP

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire