Avec l’acquisition de ce nouvel appareil, Air Côte d’Ivoire veut planer plus haut. « L’oiseau » doté de 12 sièges en business classe et 108 sièges en classe économique est le 10e avion de la flotte nationale.
Le Président de la République Alassane Ouattara n’a pas eu tort de confier le destin de la compagnie au Général Abdoulaye COULIBALY. Depuis sa nomination au poste de Président du Conseil d’Administration, il a su matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui est de faire d’elle le leader du transport aérien en Afrique de l’ouest et centrale, avec pour défi majeur la pérennité et la rentabilité.
Depuis le lancement de ses vols en novembre 2012, la compagnie a connu une croissance rapide pour se positionner comme leader de son marché avec plus de 50% de part de marché. Elle est passée de trois à une dizaine d’avions et sa flotte est composée de Bombardiers de type Q400, d’Airbus 319 et 320.
Depuis 2017, elle est certifiée IOSA, la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transports aériens.
Dirigée par Laurent Loukou, la compagnie est un vivier pour l’employabilité des jeunes. Elle compte 577 employés dont 74 pilotes, 145 stewards et hôtesses, 42 techniciens avions et 321 personnel au sol.
Joël DALLY