Le projet date de l’ère du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Félix Houphouët Boigny rêvait véritablement grand pour son pays. En plus d’avoir fait de la presqu’île du Plateau le Manhattan de l’Afrique, il a voulu aussi avoir pour son pays un parc d’exposition à la dimension du Parc des expositions de la porte de Versailles en France qui est le plus grand parc d’exposition français. Ainsi donc, dans les années 1980, le site avait été trouvé sur l’emplacement hautement stratégique du périmètre aéroportuaire pour bâtir un parc des expositions et en faire la porte d’entrée de la capitale ivoirienne dans toute sa grandeur. Malheureusement, les effets conjugués des crises successives n’ont pas permis la concrétisation de ce rêve du premier président de la Côte d’Ivoire de son vivant.
Mais 40 années après, son fils Alassane Ouattara qui poursuit son œuvre l’a fait. Le parc des expositions d’Abidjan est enfin une réalité ou presque. Le chantier qui est à un taux d’exécution de 95% a été conçu et initié par un autre fidèle du président Alassane Ouattara : Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Pour s’enquérir de la bonne exécution des travaux, le Premier ministre Patrick Achi, à la tête d’une délégation ministérielle, a visité le chantier, ce jeudi 2 février 2023. Au regard de l’évolution des travaux, le chef du gouvernement, visiblement très heureux, a indiqué que le parc des expositions qui sera livré à la fin du mois de mai 2023 viendra consolider le rayonnement international de la Côte d’Ivoire. « Le Parc des expositions d’Abidjan est attendu depuis plus de 40 ans et grâce au président de la République, c’est devenu pratiquement une réalité. Il sera certainement l’un des centres les plus visités, les plus occupés de la sous-région ouest-africaine. C’est plus un bijou, une œuvre d’art qu’un centre. Un pays digne de ce nom doit être capable d’accueillir des évènements de toute nature dans un espace qui est en adéquation avec les besoins du monde d’aujourd’hui et la Côte d’Ivoire était en manque d’un tel parc. Dans quelques mois, Abidjan va devenir encore plus une des plaques tournantes de l’Afrique de l’ouest et du continent en matière d’évènementiel », a indiqué Patrick Achi.
Un bijou architectural aux portes d’Abidjan…
Le parc des expositions, il faut le signaler, sera le plus grand site événementiel en Côte d’Ivoire et de la zone UEMOA. L’édifice bâti sur une superficie de 16 hectares est prévu pour abriter des évènements d’envergure internationale. Il comprend notamment une salle, la Convention Center capable d’accueillir 5000 personnes, une salle des pas perdus, un parking semi couvert de 800 places. Outre la Convention center, le parc comprend trois pavillons de 7 500 mètres carrés. Avec ce projet, la Côte d’Ivoire pourra accueillir entre 6 000 et 10 000 personnes dans un espace couvert et aménagé pour des expositions commerciales, manifestations économiques, culturelles, publiques et sportives. Au-delà des expositions et autres rencontres internationales, le parc regroupera, outre la convention center, deux hôtels, dont un de trois étoiles d’une capacité́ de 100 chambres et un autre de cinq étoiles de 150 chambres. Notons que le chantier du parc des expositions d’Abidjan a été confié à l’entreprise PFO Africa et ses partenaires, dont le belge Besix, les français JL Event et Vinci Énergie et plusieurs autres entreprises parmi lesquelles Solid et Gagne. Après sa livraison annoncée pour fin mai 2023, le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) sera immanquablement le plus gros événement que va abriter ce parc.
Kra Bernard