Il était hier, face aux internautes, dans le cadre de Gouv'Talk, un rendez-vous d'échanges mensuel initié par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG). À l’occasion, Souleymane Diarassouba a invité ses compatriotes à privilégier la consommation des produits vivriers locaux, tels que la banane plantain, le manioc, le riz local, l’igname… et à adapter leurs habitudes de consommation à la saisonnalité de ces produits. Histoire de faire face à la situation préoccupante de l’inflation qui touche tous les secteurs d'activité dans tous les pays du monde et entraîne une flambée des prix des produits, notamment importés.
Mesures structurelles pour une souveraineté alimentaire
Le gouvernement a adopté plusieurs mesures qui sont mises en œuvre dans le but d’assurer la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire, grâce à la mécanisation de l’agriculture, le développement de l’innovation et l’intensification de la production dans les secteurs agricoles (riz, maïs, sorgho et soja), halieutiques et animaliers.
Selon M. Diarrassouba, le gouvernement contribue au financement de la production locale pour avoir la production tout le temps. Il veille à la création d’une bourse du vivrier dont il entend faire une plateforme numérique qui permettra, entre autres, de savoir le lieu où se trouve un produit, ainsi que son prix. Le programme est porté par l'Office d'aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV).
Par ailleurs, le gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Patrick Achi, envisage la mise sur pied des infrastructures de stockage, de commercialisation et de conservation des produits vivriers locaux. Tout ceci, pour garantir une disponibilité en tout temps des produits locaux. 40 petits marchés dans les principales zones de production du pays, ainsi que de marchés de gros à Abidjan, Daloa et Abengourou, vont servir de relais pour ravitailler les populations.
Protéger le pouvoir d’achat des populations
Le ministre du Commerce a rassuré quant aux mesures prises par le gouvernement pour protéger le pouvoir d'achat des populations. Elles concernent la subvention partielle des prix des produits pétroliers, notamment le gasoil, pour un montant de 406 milliards de F CFA, de janvier à fin juin 2022, de la reconduction du plafonnement des prix de l'huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires. Sans oublier le plafonnement du prix du ciment, l’exonération des droits de douane sur l’importation du blé et la subvention en faveur des producteurs de farine boulangère à hauteur de 12,9 milliards de FCFA à fin juin 2022. Le démantèlement des barrages routiers illégaux et des cartels, l’intensification des contrôles des prix sur le terrain et la construction de quarante marchés ruraux de proximité dans le cadre du projet PURGA 2, sont des cations que le gouvernement compte mener pour protéger le pouvoir d’achat des Ivoiriens. Il est prévu également l’allocation d’appuis financiers, de matériels agricoles et d’intrants aux acteurs du vivrier, afin de faciliter l'approvisionnement des marchés, et le renforcement de la surveillance du respect de l'affichage des prix des produits réglementés.
Venance Kokora