Lancée le jeudi 6 mai 2021, la phase test de notification des infractions de la vidéo verbalisation se poursuit. Au cours d’une conférence de presse, le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a fait le point des avancées, mais également, il a répondu aux préoccupations de certains usagers.
C’est un constat. Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), publié en 2019, le taux de décès par accident de la route en Afrique est de 26.6 pour 100 000 habitants. Malheureusement, la Côte d’ivoire n’est pas en reste. Et cela, malgré les efforts constants du gouvernement.
À en croire le Ministre des Transports, Amadou Koné, les accidents de la route ont augmenté de 21%, le nombre de blessés de 37% et le nombre de morts de 79%.
C’est dans ce contexte que le gouvernement, à travers le Ministère des Transports, a lancé le déploiement d’une stratégie qui porte sur la prise d’un certain nombre de mesures administratives, notamment, la phase test de notification par SMS des infractions au code de la route. « Quand on reçoit une verbalisation, qu’est-ce qu’on fait ? Quelle est la vitesse autorisée en agglomération, en rase campagne ? La loi n’étant pas rétroactive, c’est maintenant que la vidéo verbalisation existe, nous qui avons été flashés avant l’instauration de la loi, ne sommes donc pas concernés ?», s’interroge un usager de la route sur les nouvelles dispositions prises pour freiner le grand nombre d’accidents de la circulation. De son côté, Kady F., se félicite de cette phase de vidéo verbalisation qui vient de voir le jour en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, elle invite le Ministère des Transports à y mettre du sérieux en songeant à l’adressage des rues qui sera un atout et rendra l’opération efficace. « Mon frère a pris ma voiture ce matin, je reçois un SMS de Quipux pour infraction, excès de vitesse Bd de France 73 km/h… Stop à l’incivisme sur la route. Pas mal pour les chauffards qui tuent et laissent sur place leurs victimes… Il reste l’adressage des rues et la connaissance de nos lieux d’habitation pour le paiement des amendes, le plus rapidement possible », saluet-elle cette initiative dont la phase test a démarré le 6 mai 2021. Mais comment cette opération va se faire ? Qui est concerné ? Quel est le sort réservé à ceux qui roulent en sens inverse ? Et ceux qui passent au feu rouge ? À quand l’entrée en vigueur ? Des préoccupations de bon nombre d’usagers auxquelles le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahim Koné, a bien voulu répondre, face à la presse.
Fatou Sylla