Pour en savoir davantage, le confrère de la première chaîne de Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI 1), a invité le ministre des Transports, Amadou Koné qui a donné des détails sur ce système qui intervient après bien d’autres mesures dont la vidéo-verbalisation. A en croire le ministre, l’instauration du permis de conduire à points entraînera aucun changement ni frais pour les détenteurs. En effet, les permis de conduire étant enregistrés dans la base de données de l'opérateur du ministère des Transports, ils seront automatiquement crédités de 12 points, dès le 1er mars 2023.
Ce système permet également de savoir à quel permis de conduire est associé la plaque d’immatriculation d’un véhicule. Cependant, dans le cas où le titulaire du permis de conduire, associé au véhicule en infraction, ne se trouvait pas au volant de l’engin, il dispose d'un délai d’une semaine à un mois pour faire un recours. Les automobilistes auteurs d'infractions pourraient perdre entre deux et six points en fonction de la gravité de l'infraction constatée uniquement par vidéo-verbalisation, mais également par les agents verbalisateurs munis d’un terminal dédié.
Les infractions visées seront connues et notifiées par SMS aux usagers. Le membre du gouvernement a également fait savoir qu’un arrêté ministériel sera publié dans les prochains jours, avec le détail sur les infractions et le nombre de points associés à retirer. Cependant, en ce qui concerne la conduite en état d’ivresse, Amadou Koné a indiqué qu’elle sera sanctionnée d’un retrait de six points, soit la moitié du total de points affecté à un permis. Cette infraction est constatée par un agent de police ou de gendarmerie. L’État ivoirien a annoncé l’acquisition d’éthylotests dans ce sens.
Amadou Koné a, par ailleurs, rappelé qu’il est possible à l’usager sanctionné, de reconstituer son capital de points. Pour cela, il devra participer à un stage de récupération dans un établissement agréé ou encore passer une période de deux ans sans commettre la moindre infraction. Outre le permis à points, le ministre des Transports s’est félicité de la nomination d’un juge unique qui aura pour rôle de juger toutes les infractions pénales liées aux accidents de la route. Le magistrat sera également chargé de faire le recouvrement et arbitrera en cas de confrontation ou de recours. Amadou Koné s’est dit peiné sur l’antenne de la télévision que les accidents et leurs conséquences dramatiques sont mal vécus au sein de son département.
Venance Kokora