La cérémonie qui a eu lieu jeudi 26 janvier 2023 sur le site de l’institut de la Société des transports abidjanais (Sotra) à Yopougon-Andokoi, traduit la vision du Président Alassane Ouattara qui consiste à améliorer la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan. Il participe également à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière et à la création d’emplois pour les jeunes.
Yopougon et Abobo, projet-pilote de « l’Abidjanais »
Les 40 minibus estampillés « l’abidjanais » de couleur orange-blanc, montés par l’industrie ivoirienne à travers « SOTRA Industries », à usage de transport urbain, seront déployés pour la phase-pilote dans les communes de Yopougon et Abobo. « Je suis heureux, à titre personnel, et également au nom du gouvernement, de remettre ces 40 véhicules à usage de gbaka à des entreprises ivoiriennes qui croient en la Côte d’Ivoire. Je voudrais profiter de cette tribune pour inciter toutes les entreprises de transport à saisir les immenses opportunités offertes par le gouvernement pour professionnaliser le secteur », a dit Amadou Koné. Il avait à ses côtés, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté.
Mise en circulation des premiers véhicules ‘’made in Côte d’Ivoire’’
Les 40 minibus constituent la première vague de production des 500 véhicules prévus. « Ces minibus de 18 à 26 places, sont déclinables en plusieurs modèles. En dehors du modèle de véhicules de transport en commun, communément appelés « gbaka », ils peuvent être configurés en fourgon de police ou de gendarmerie, en ambulance, en camionnette, en camion frigorifique pour ne citer que ceux-là », a fait savoir le directeur général de la Sotra, Meïté Bouaké.
Quant aux 40 bénéficiaires, ils ont promis en faire bon usage tout en respectant toutes les consignes de sécurité routière.
Appel à la lutte contre l’incivisme
Au titre des réformes entreprises par le gouvernement, le Ministre Amadou Koné a rappelé l’introduction du système de transport intelligent par la mise en œuvre de la vidéo-verbalisation, le permis à points, la création de la base de données unique du Ministère des Transports, la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles et bien d’autres réformes. Aux bénéficiaires et aux acteurs du monde des transports, Amadou Koné a rappelé l’enjeu de cette opération de renouvellement du parc automobile. « C’est ensemble que nous devons travailler à lutter contre l’incivisme sur nos routes. 1000 tués l’année dernière, c’est trop. Ma mission étant de sauver des vies, j’y travaillerai. Enfin, je suis le ministre des transporteurs mais également le ministre des transportés. Je ferai en sorte qu’il y ait de moins en moins de tués sur nos routes », a-t-il prévenu.
Conditions d’obtention
Pour obtenir le nouveau gbaka flambant neuf, les bénéficiaires ont dû constituer un dossier (sans frais). Ce dossier comprenait une copie de la carte de transporteur entreprise ; une copie de la carte d’autorisation de transport de véhicules en service sur une ligne partant de Yopougon ou d'Abobo ; d'un document d’attestation du siège de l’entreprise ; d’une copie de la pièce d’identité et du permis de conduire du gérant ; d’un formulaire d’engagement bancaire dûment rempli à retirer auprès du (Fonds de développement des transports routiers (Fdtr).
Olivier Yeo
Légende 1 : Le ministre des Transports (3è à partir de la gauche) a remis les clefs aux heureux bénéficiaires. (Photo : DR)