Économie

Recrudescence des accidents de la route: 04 nouvelles catégories de sanctions pour les infractions routières

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Le ministre des Transports a corsé les mesures visant à sanctionner les chauffeurs indélicats qui causent les accidents de la circulation routière. (Photo : DR)
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Les derniers évènements tragiques relatifs aux accidents de la route ont amené le gouvernement à réagir. Par l’entremise du ministère des Transports, de nouvelles mesures entrent en vigueur, notamment au titre des infractions routières.

Le jeudi 05 janvier 2023, un grave accident de la circulation plonge le pays dans une extrême affliction. Le bilan, de sources officielles, est de 14 morts et 71 personnes blessées dont seulement 30 ont été maintenus en hospitalisation. Face à cette autre cruauté, le président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Patrick Achi, ont dépêché sur place, 05 ministres, notamment le ministre des Transports, Amadou Koné, Dimba Pierre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Souleymane Diarrassouba du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et Bouaké Fofana de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

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Au terme de la visite des membres du gouvernement, le ministre des Transports a annoncé de lourdes sanctions à l’encontre des responsables de l’accident. Séance tenante, le ministre Amadou Koné a instruit la suspension pour 3 mois, des autorisations de transport de tous les véhicules de l’entreprise propriétaire du car ayant quitté sa voie pour venir percuter un autre car. L’obligation pour tous les chauffeurs de l’entreprise en question de passer le Certificat d’Aptitude de Conducteur Routier (CACR). La saisine des assureurs ayant assuré les 2 véhicules, afin que toutes les victimes soient effectivement dédommagées.

Le patron des Transports ne s’est pas arrêté là. Il promet de veiller à ce que les instructions au Bureau Enquête Accident (BEA) du ministère des Transports, fasse toute la lumière et situer les responsabilités. Mais surtout aussi que les responsables des 2 sociétés soient entendus par les autorités policières et judiciaires, car leurs responsabilités sont engagées conformément à la note circulaire du ministre de la Justice.

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Face à la recrudescence des accidents de la route et toutes sortes d’incivisme, le ministre des Transports a décidé de taper du poing sur la table. Il a décidé mardi 10 janvier 2023 de l’entrée en vigueur de nouvelles mesures en matière d’infractions routières. Une décision qui corse les sanctions à l’endroit des contrevenants.

04 nouvelles catégories d’infractions rentrent en vigueur

Désormais, les usagers de la route devront se conformer à de nouvelles dispositions relatives à 04 catégories de sanctions liées au dépassement des vitesses maximales autorisés par axe et par catégorie de véhicules.

Catégorie 1, dépassement de la vitesse limite de 1 à 5 KM/H, catégorie 2, dépassement de la vitesse limite de 5 à 10 KM/H, catégorie 3, dépassement de la vitesse limite de 10 à 20 KM/H et catégorie 4, dépassement de la vitesse limite au-delà de 20 KM/H.

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Le communiqué poursuit pour dire que ces dépassements des vitesses maximales réglementaires constatés automatiquement par les radars de la vidéo-verbalisation installés sur les grands axes du grand Abidjan, donnent lieu à des amendes. Catégorie 1, les amendes sont fixées à 2000 F CFA, catégorie 2, à 3000 F CFA, Catégorie 3, à 5000 F CFA et Catégorie 4, à 10 000 F CFA.

Par ailleurs, lesdites dispositions sont complétées par les unités mobiles du barrage intelligent qui sont déployées sur d’autres axes en dehors du grand Abidjan. Avant d’exhorter les usagers de la route au strict respect des mesures édictées.

Des habitudes qui ont la peau dure

Selon des informations rendues publiques l’an passé par la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire, Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, enregistre le plus grand nombre d’accidents sur le territoire national. Dans son rapport du mois d’août 2022, cette Commission a mentionné que 27 dossiers avaient été analysés, pour lesquels 67 % des accidents, soit 18 accidents sont à Abidjan. L’intérieur du pays, précisément en agglomération, enregistre 22 % des accidents, soit 06 accidents et le reste des pourcentages pour le hors agglomération. Ces chiffres traduisent les mauvaises pratiques de conduite des chauffeurs à Abidjan. L’excès de vitesse avait été indexé comme la cause principale avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maîtrise.  Les voitures personnelles sont en tête avec 56 % des accidents contre 15 % pour les mini-bus communément appelés « gbaka » et 11 % pour les taxis-compteurs. 

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Malgré les efforts du gouvernement, le taux de mortalité lié aux accidents de la route reste inquiétant en Côte d’Ivoire. Au-delà des pertes en vies humaines, ces accidents constituent un réel problème pour l’économie du pays.

La route continue de faire des victimes en Côte d’Ivoire et la situation préoccupe au plus haut niveau, les autorités. Le mercredi 26 mai 2022 à l’ouverture du lancement de la grande campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation, le ministre des Transports Amadou Koné a révélé que « pour l’État, c’est plus de 300 milliards de F CFA que ces accidents font perdre à l’économie nationale ».

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Ce fardeau financier est souvent ventilé entre les services d'urgence et de sécurité sociale (prises en charge partielles ou totales dans les hôpitaux publics), ainsi que les heures de travail perdues (productivité), du fait de l’incapacité physique ou d’un décès.

A en croire le ministre, les facteurs humains (excès de vitesse, téléphone au volant, effets des stupéfiants et de l'alcool) constituent la principale cause d’accidents de la route.

A ceux-ci, s’ajoutent, entre autres, les mauvais dépassements et la non-qualification au volant.

Venance Kokora

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