Économie

Augmentation anarchique du coût du transport: Quand l’anarchie s’installe dans le secteur

augmentation-anarchique-du-cout-du-transport-quand-lanarchie-sinstalle-dans-le-secteur
Des transporteurs ont augmenté le prix du transport, malgré les interpellations du patronat. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Des transporteurs, sous le prétexte fallacieux de l’augmentation du prix du gasoil à 655 F CFA pour ce mois d’octobre, ont décidé de manière subtile, de revoir à la hausse, le coût du transport. Selon des informations en notre possession, ces derniers useraient de malice pour imposer de force, des tarifs non réglementaires aux passagers souvent désabusés.

Depuis l’annonce du prix du carburant à la pompe qui a augmenté pour ce mois d’octobre 2022, des transporteurs véreux ont trouvé le moyen de faire payer aux clients, la différence de la note. N’eût été la promptitude avec laquelle a réagi le Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d'Ivoire (HCPETR-CI), la situation serait catastrophique sur le terrain. En effet, le lendemain de l’annonce de l’augmentation du prix du gasoil, le dimanche 02 octobre 2022, Diaby Ibrahim a convoqué d’urgence, les responsables de transporteurs routiers des différentes communes du district d'Abidjan, afin de les sensibiliser sur les efforts consentis par le gouvernement. Il a indiqué que l’ajustement avec l’exonération de certaines taxes opérées par le gouvernement, ne pouvait donner droit à une quelconque augmentation du prix du transport.

A lire aussiAjustement des prix du carburant - Les acteurs des gares formels : "Le tarif du transport ne changera pas"

Malgré ces précisions du patronat, le lundi 03 octobre 2022, des chauffeurs et apprentis de véhicules de transport en commun, communément appelés « gkaka », ont fait fi de la décision de leur haute autorité pour imposer, à la surprise générale des clients, de nouveaux tarifs. Occasionnant parfois, des disputes à n’en point finir entre l’apprenti et les passagers.

Depuis cette date, des apprentis avec des comportements peu courtois, s’adonnent à des actes peu catholiques. Sans être inquiétés, ils font des réajustements du prix de transport sur des lignes. « De Bingerville au carrefour Après barrage, c’est 400 F CFA, au lieu de 300 F CFA, nouveau goudron 300 F CFA, 9 kilos 400 F CFA, soit 100 F CFA de plus sur les prix », a rapporté une source.

A lire aussiIncivisme routier/Permis à points... : Tout sur ces réformes qui vont changer le secteur du transport

Le même constat a été fait également à Cocody, dans la commune d’Angré où le prix du transport qui était de 500 F CFA, est passé à 700 F CFA. « Le transport a augmenté de 200 F CFA avec les taxis communaux, cela nous désorganise. Désormais, il faut débourser 1400 F CFA pour se déplacer tous les jours, ça devient compliqué, tout ça ! », se plaint dame Légré.

Un confrère de retour d’un voyage en famille à Dabou, nous a informé que le tarif du trajet Abidjan à ladite localité était passée à 800 F CFA, au lieu de 500 FCFA. Il n’en est pas moins pour le trajet, Adjamé liberté au carrefour de la vie à bord de gbaka, qui coûte désormais 300 F CFA, au lieu de 200 F CFA. Pour ne citer que ces cas dans le district d’Abidjan.

La situation à l’intérieur du pays

À l’intérieur du pays, la situation semble être pour l’instant, sous contrôle. Selon des sources jointes par téléphone, le prix du transport dans l’ensemble de ces localités, est resté inchangé. La plupart des compagnies de transports de ces villes qui desservent Abidjan, n’ont pas encore augmenté leur tarif. Sauf que dans le Sud-Comoé, le collectif des syndicats des transporteurs a procédé à des réajustements « tactiques » des tarifs sur des lignes depuis le mercredi 05 octobre 2022. Le changement opéré sur les prix du transport, est fonction de conditions afférentes. À ce propos, les prix des tickets diffèrent selon le choix de voyage du client. Le tronçon Aboisso-Abidjan en car climatisé, est à 2500 F CFA et 2300 FCFA quand il s’agit de cars non climatisés. Bonoua-Abidjan en Hyace climatisé, est à 1000 F CFA et non climatisé 900 F CFA. Quant aux autres tarifs concernant Abidjan-Grand Bassam, Assinie, Adiaké, ils restent inchangés. 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire