Économie

Pollution accidentelle par hydrocarbure - Un atelier de formation des officiers de Port se tient à Abidjan

pollution-accidentelle-par-hydrocarbure-un-atelier-de-formation-des-officiers-de-port-se-tient-a-abidjan
PARTAGEZ
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) de Côte d’Ivoire, en partenariat avec la commission européenne, organise  à Abidjan du 10 au 14 octobre 2022 un atelier de formation des officiers de port sur la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbure en mer et sur le littoral.  

Cet atelier aussi théorique que pratique qui se tient sur les sites de l’ARSTM et du Port d’Abidjan (13 octobre) s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance technique et renfort de la Sûreté-sécurité des infractions Portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (WeCAPS).

Il a pour objectif de regrouper les officiers de port afin de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

Ainsi, durant cinq (5) jours, ces officiers, issus de 10 pays  d’Afrique de l’ouest et du Centre, affectés aux missions de prévention et de lutte contre la pollution marine dans les ports vont partager des stratégies de lutte en mer et les bonnes pratiques en matière de lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer sur le littoral.

A lire aussiSanté : M’Bengué veut faire barrage à la Covid-19

«  Les déversements d’hydrocarbures en mer sont des événements imprévisibles qui peuvent causer des dommages importants à l’environnement, la faune et les communautés côtières.  Le transport du pétrole a été responsable de plusieurs des plus grandes marées noires, notamment les accidents du Prestige (2001) et de l’EXXON Valdez (1989), mais plus récemment, un nombre croissant d’incidents majeurs originaires de l’exploration et la production Offshore » fait observer le colonel ABE AKE Lazare, directeur de l’ISMI  représentant  le DG de l’ARSTM et le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné.

Pourtant, le Golfe de Guinée se distingue par l’existence de routes Maritimes stratégiques pour le commerce mondial et diverses activités d’exploitation de ressources d’hydrocarbures offshore. Mais, il est fortement exposé aux risques de pollution marine comme le révèle le colonel.

« Alors que d’importants efforts sont réalisés au niveau national pour la mise en place des plans d’intervention d’urgence, notamment dans le cadre de l’initiative mondiale pour l’Afrique  Occidentale, Centrale et Australe (Projet GI WACAF), il reste encore beaucoup à faire en termes de promotion de ressources humaines performantes, maîtrisant les techniques de lutte contre la pollution marine. C’est pour contribuer à une riposte efficace en cas de situation critique que le projet WeCAPS a contracté avec l’ISMI  pour l’organisation de cette formation » a expliqué  le directeur de l’ISMI.

A lire aussiSanté pour tous – L’ambitieux programme du gouvernement en marche

Le Projet WeCAPS a pour objectif d'appuyer la gouvernance, la sûreté et la sécurité dans les ports tant au niveau des personnes, des biens que de l'environnement.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire