Les acteurs de l’interprofession mangue ont apprécié l’acte du gouvernement en rapport avec l’implantation d’une usine de transformation de mangues qui présente d’énormes potentialités en termes de production de mangues fraîches, séchées et des dérivées que sont la confiture de mangue, les chips de mangue, le jus de mangue et la valorisation de la pulpe.
Le président de l’inter-mangue, Pascal Nembélessini-Silué que nous avons joint au téléphone le lundi 15 août 2022, a laissé entendre que l’effort du gouvernement était salutaire et aura un impact positif sur les activités de ce secteur dans la partie Nord du pays.
« La région en avait besoin, les femmes et les jeunes aussi. L’implantation de cette usine est intéressante du point de vue de la rentabilité, de l’emploi que cela va procurer. Cela va impacter les comportements. C’est déjà bon pour les femmes et les jeunes qui sont les grands bénéficiaires de ce projet. Cela va impacter le quotidien de ces personnes. La production qu’elles perdaient avec les mangues trop mûres, va baisser. Pareil pour les producteurs, ce sera donc une amélioration substantielle du revenu des femmes et des jeunes, ainsi que des producteurs », a-t-il confié.
Organiser le secteur et bénéficier des retombées
Selon les dernières estimations, la production nationale vacille entre 150 000 tonnes et 180 000 tonnes. La mangue fraîche est le 3e fruit exporté par la Côte d’Ivoire qui est le 3e fournisseur du marché européen, avec 32 400 tonnes annuellement...
LIRE LA SUITE SUR http://pressecotedivoire.ci/titrologie/LAVENIR359DtZConsulTING02/journal