Économie

Professions agricoles: Les acteurs jugent la décision du gouvernement

professions-agricoles-les-acteurs-jugent-la-decision-du-gouvernement
PARTAGEZ

Le gouvernement ivoirien a pris un décret à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 8 juin 2022 déterminant et réglementant les professions agricoles. Une décision historique qui place la Côte d’Ivoire dans la cour des grands. 

 

Pour les observateurs avisés, la décision du Président de la République, Alassane Ouattara, mise en exergue par le gouvernement, est en application de la loi d’orientation agricole de Côte d’Ivoire qui figure en bonne posture dans le journal officiel.

À travers donc la politique de développement agricole définie par le chef de l’État depuis 2015, la présente loi vise entre autres, à préciser les actions pour la valorisation optimale du potentiel agroécologique et des savoir-faire agricoles du pays, créer un environnement propice au développement d'un secteur agricole structuré. Créer les conditions de la modernisation de l'agriculture familiale et de l'entreprise agricole, pour favoriser l'émergence d'un secteur agro-industriel structuré, compétitif et intégré dans l'économie sous-
régionale et internationale, développer un secteur agricole qui contribue à la souveraineté alimentaire, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la lutte contre la pauvreté et à la création d'emplois et améliorer le cadre et les conditions de vie en milieu rural.

Pour le gouvernement, l’objectif est clair, classifier les professions agricoles en 11 branches d’activités, couvrant tous les aspects de l’agriculture moderne. Il s’agit notamment de la culture des plantes alimentaires, industrielles et ornementales, la pêche, l’agroalimentaire, l’agro-business, l’agro-industrie, l’agro-pharmacie et la biotechnologie.

Et de préciser que l’exercice de l’une des branches de ces activités est assujetti à l’immatriculation du demandeur dans le registre des agriculteurs, institué auprès des chambres d’agriculture en vue de revaloriser les professions agricoles. Aussi, cette immatriculation donne droit à la carte professionnelle d’agriculteur, avait rassuré le porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu de ce Conseil.

 

Classification de l’activité agricole

 

La loi d’orientation agricole de Côte d’Ivoire est très précise quant à la classification des activités agricoles. Elle distingue deux groupes dont celles considérées comme des activités agricoles relevant du cycle biologique et ayant un caractère végétal, animal et halieutique. Cela concerne la culture des plantes alimentaires, industrielles et ornementales. De manière explicite, la cueillette et l'exploitation des produits ligneux issus des forêts naturelles, à savoir la foresterie, la pêche, l'élevage des animaux domestiques et des espèces de faune sauvage, l'aquaculture.
Par ailleurs, sont considérées comme des activités agricoles relevant du cycle
biologique et ayant un caractère technologique, l'agribusiness, l'agrobusiness, l'agrochimie, l'agro-industrie, l'agropharmacie et la biotechnologie.

 

L’agriculture, un secteur très attendu

 

La réforme de l'agriculture suppose des engagements forts, car le secteur constitue l’un des piliers majeurs de l’économie et représente l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois estimés à plus de 5 millions de personnes en activité, dont 33% pour l’agriculture hors vivrier. Grâce à son potentiel agricole naturel, les autorités ivoiriennes veulent en tirer le plus grand bénéfice. Car, la Côte d’Ivoire 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou, 5ème producteur mondial d’huile de palme (2ème producteur africain), 5ème producteur mondial de caoutchouc naturel (1er producteur africain), 3ème producteur africain de coton et 1er producteur du continent de banane et le plus grand exportateur de bananes d’Afrique.

Pour la période 2021-2025, le Gouvernement entend renforcer le rôle de l’agriculture dans la dynamique de l’économie ivoirienne et améliorer ses potentialités à l’horizon 2025. À ce propos, le chef de l’État Alassane Ouattara n’a de cesse de le répéter, l’ambition est de garantir la compétitivité et la durabilité de l’agriculture, afin d’assurer la sécurité alimentaire, tout en créant des richesses équitablement partagées.

 

Venance Kokora

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire