Économie

Taxis compteurs : Ces réformes qui ont amélioré le secteur

taxis-compteurs-ces-reformes-qui-ont-ameliore-le-secteur
PARTAGEZ

La mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA) connaît plein essor après une décennie de tumultes qui ont meublé son quotidien. Les réformes adoptées par les dirigeants installés depuis 2009, sont en train de porter leurs fruits, à telle enseigne que l’entreprise se retrouve dans la sphère des entreprises modernes et modèles.

 

Aux dernières estimations de 2021, la MATCA présentait 07 milliards F CFA pour le compte de ses recouvrements contre 6 milliards en 2020. Et comptabilisait en guise de paiement, de 2,6 milliards F CFA. Sous la diligence du président du Conseil d’administration (PCA), Touré Faman et du directeur général, Guédou Elie Ousmane, les nombreuses réformes qui ont été engagées pour assainir le secteur des taxis compteurs et améliorer le cadre de vie des propriétaires, vont prendre forme et donner fière allure aux mutualistes.

 

Ces grandes réformes qui ont influencé le secteur

 

Les instances dirigeantes de la MATCA ont d’entrée de jeu, misé sur la digitalisation du secteur qui a permis le paiement électronique des primes. Puis, la mise en place d’une procédure de dématérialisation ayant suscité la création de plusieurs agences MATCA dans chaque commune du district autonome d’Abidjan, dans le but de faciliter les conditions de vie et de travail de ses membres.

Par ailleurs, d’autres points clés de la politique des instances dirigeantes actuelles de la mutuelle, ont consisté à la mise en place du service de dépannage et de remorquage des taxis compteurs qui est passé de 50 000 F CFA à 10 000 F CFA. Ainsi que l’organisation du secteur des taxis compteurs dont l’aboutissement fut la création d’une fédération des structures de propriétaires dans l’optique de sortir un interlocuteur crédible.

La fédération ivoirienne du patronat et des exploitants de taxis compteurs d’Abidjan (FIPETCA), créée en 2020, sert au renouvellement du parc automobile des taxis compteurs. Elle a entrepris plusieurs démarches qui ont abouti à la signature d’une convention le 23 juillet 2021 entre la MATCA, la FIPETCA, CREDAFRICA et le consortium GDG, pour le renouvellement du parc automobile à hauteur de 5000 véhicules en 5 ans, à raison de 1000 véhicules par an.

Grâce à la modernité de ses services, la MATCA a obtenu le 25 janvier 2018, la certification à la norme ISO 9001 version 2015.

 

 

La nouvelle vision des membres

Le soulignant de vive voix, le directeur général de la MATCA, Guédou Elie Ousmane, a indiqué que le secret de la résilience de ladite organisation résidait dans l’unité des collaborateurs et des mutualistes. « Si nous avons réussi à faire tout cela, c’est grâce à l’harmonie au sein de notre famille. (…) la MATCA nouvelle vision, c’est plus qu’une réalité », avait-t-il souligné. Il a surtout salué l’esprit d’équipe qui a révolutionné la vision de la mutuelle.

Toujours dans son élan, il a dévoilé les nouvelles ambitions, fixées sur la réhabilitation du patrimoine immobilier de la mutuelle.

Après la dotation d’une salle polyvalente « Abdramane Camara », en hommage au PCA du Haut conseil des transports routiers de Côte d’Ivoire, président du syndicat central des transporteurs de marchandises et voyages de Côte d’Ivoire (SNTMVCI), d’une salle multimédia baptisée « Faman Touré » et d’une cantine, place sera faite au lancement des travaux d’une centrale d’achat et la construction d’une cité Kassoum Coulibaly. D’autres challenges, entre autres la construction d’une tour administrative pour abriter le nouveau siège de la MATCA, seront relevés.

Faman Touré, PCA de la MATCA, a eu une pensée pour tous les collaborateurs qui contribuent à faire de la MATCA, une institution forte. « Aujourd’hui, nous sommes parmi les meilleurs assurances de Côte d’Ivoire », a-t-il clamé.

Quant à Abdramane Camara, PCA du Haut conseil des transports routiers de Côte d’Ivoire, il s’est souvenu de son compagnon de lutte, Kassoum Coulibaly, 1er PCA de la MATCA, à qui il a rendu un vibrant hommage.

 

 

Le MATCA face à la concurrence

 

La mutuelle qui a le monopole dans l’assurance des taxis compteurs compte faire son chemin dans l’objectif qu’elle s’est fixé. En retour, elle a félicité le gouvernement pour la régulation du secteur des transports, même si elle se dit n’avoir pas été concernée par la récente grève des chauffeurs de taxis compteurs. La MATCA, se réclamant compagnie d’assurance d’un type de véhicules, estime que les véhicules ne lui appartiennent pas. Elle ne juge donc pas opportun de s’opposer à d’autres types de véhicules qui transportent les usagers. Les instances dirigeantes sont plutôt préoccupées par le renouvellement du parc automobile, malgré le fait que les statuts ne permettent pas de procéder directement au renouvellement en tant que compagnie d’assurance.

Cependant, elles encouragent des actions, notamment au niveau des pouvoirs publics, tel que le projet Taxis Ivoire initié par l’État de Côte d’Ivoire et piloté par le Fonds de développement des transports routiers.

 

 

Venance Kokora
 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire