Économie

Loteries d’Afrique : Comment le secteur devient dynamique

loteries-dafrique-comment-le-secteur-devient-dynamique
PARTAGEZ

La ville de Marrakech, au Maroc, va abriter en mai 2022, le Grand Prix des loteries d’Afrique. En prélude à cet évènement qui est une première sur le continent africain, le comité exécutif, sous la houlette du président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Dramane Coulibaly, s’est réuni lundi 7 mars à Abidjan.

 

La rencontre d’Abidjan a vu la participation du président de l’ALA, Dramane Coulibaly, par ailleurs, directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), du Secrétaire général, Younes El MECHRAFI, Directeur général de la Marocaine des jeux et des sports (MDJS), Driss Hamdoune, son conseiller spécial, M. Fasséry Doumbia, Directeur général de PMU Mali et Séraphin Kiema, Conseiller du Directeur général de la Loterie nationale du Burkina Faso (LONAB). Au cours des échanges, les membres du comité exécutif de l’ALA ont salué les actions menées par le président Dramane Coulibaly, deux ans après son élection, pour le rayonnement de l’instance panafricaine qui portent des fruits. Ils ont à l’occasion, révisé les défis à relever. Ce sont entre autres la veille à l’unité des sociétés publiques, mixtes ou privées, détentrices d’un monopôle, d’une licence ou d’une concession des États africains pour l’exploitation des jeux de hasard, de pronostics et assimilés, l’encouragement à l’assistance mutuelle au plan technique et pédagogique entre les membres de l’Association. Sans oublier la participation à l'intégration économique africaine à travers l’instauration des jeux panafricains et aux réalisations socio-économiques dans les secteurs prioritaires comme l'éducation, la sé­curité, la protection civile, la santé, la culture et le sport, la lutte contre le chômage et la pauvreté par la création d’emplois et d'activités génératrices de revenus.

« L’une des perspectives de la réunion du Comité exécutif, c’est le Grand Prix d’Afrique qui doit se tenir en principe au mois de mai à Marrakech, au Maroc après plusieurs reports. Ce sera la première fois que le Grand Prix va se tenir en Afrique, car jusque-là, tous les Grands Prix sont organisés sur le sol français », a indiqué le président en exercice de l’ALA. 

Outre les préparatifs du Grand Prix d’Afrique, Dramane Coulibaly et ses proches collaborateurs ont abordé d’autres questions essentielles liées à la vie de l’association panafricaine, notamment, le point des cotisations des membres et la cooptation des vice-présidents.

Au nombre de quatre, les vice-présidents Patindéba Naza, Directeur Général de la LONAB ; Fassery Doumbia, Directeur Général de PMU Mali ; Guy Roger Moigni, Directeur Général de la COGELO (Congolaise de gestion et de loterie) et Angoh Abdelkarim, Directeur Général de la LONANI (Loterie nationale du Niger), ont promis d’accompagner le président de l’association dans sa lourde tâche de défense des intérêts de l’ALA sur le plan mondial.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire