Économie

Gestion, mauvais état des lieux, animaux mal nourris/ L’Etat annonce la renaissance du Zoo d’Abidjan

gestion-mauvais-etat-des-lieux-animaux-mal-nourris-letat-annonce-la-renaissance-du-zoo-dabidjan
PARTAGEZ

Le gouvernement vient de décaisser 500 millions Fcfa, pour faire renaître le Zoo d’Abidjan. Une initiative qui fait suite à la fermeture le 8 septembre 2020, du parc animalier, par le ministre des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, pour un audit. « Je vous montre l’état lamentable des lions qui se trouvent dans le Zoo d’Abidjan, regardez comme ils sont maigres et qui n’arrivent pas à fermer leurs bouches par manque d’eau et de nourriture », se lamente, un habitué, du Zoo d’Abidjan. « C’est mieux de laisser ces animaux dans la nature là-bas. Je suis sûr qu’ils se porteront mieux. Ça ne sert à rien de les capturer et de mal s’en occuper », renchérit, cette mère de famille, qui va souvent faire visiter ce lieu à ses enfants. En effet, il y a un an, le parc national du Zoo d’Abidjan recevait des tirs groupés de la part des populations ivoiriennes. Manque d’entretien, animaux mal nourris, mauvais état des lieux… L’on a même assisté à la circulation sur les réseaux sociaux d’images d’un lion famélique et d’accusations de maltraitance. Et le comble, quelques jours après la diffusion de ces images, une hyène s’est échappée un après-midi semant le trouble dans le quartier de Las Palmas, voisin du zoo, circulant entre les immeubles et les voitures. Même si elle n’a attaqué personne, elle avait réussi à créer la psychose, au sein de la population. Autre fait et non des moindres. Cette situation a occasionné le renvoi du soigneur du Zoo d’Abidjan, Agness Melèdje Enoch, pour avoir dénoncé l’état des animaux, et la fuite de l’hyène. Malheureusement, l’évasion de l’animal a finalement été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, le ministre des Eaux et forêts a donc décidé de la fermeture du parc animalier, situé au plein coeur de la capitale économique ivoirienne, le 8 septembre 2020 pour un audit.


Une gestion décriée


Mais avant cette série de problèmes relevés plus haut, touchant le parc, déjà en 2019, à travers une note de service signée du ministre des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, le directeur national du Zoo d’Abidjan, Dr Kané Samouka, avait été suspendu de ses fonctions. Comme motif, il lui était reproché des insuffisances dans sa gestion notamment, le mauvais état des lieux, la sous-alimentation des animaux, le nombre croissant de la mortalité animale et la crise de confiance entre le personnel et lui. A cet effet, le ministre avait annoncé une enquête diligentée par l’inspecteur général des eaux et forêts afin de situer les responsabilités. Finalement le 8 septembre 2020, le ministre a ordonné la fermeture du Zoo d’Abidjan pour un audit.


500 millions Fcfa pour la renaissance…


7 mois après, c’est-à-dire, le 28 avril 2021, le conseil des ministres vient d’adopter, un plan de rénovation et de développement d’un coût de 500 millions Fcfa, visant à hisser le Zoo d’Abidjan au niveau des standards internationaux. Comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cela entre dans le cadre des décisions qui avaient été prises visant à engager des études techniques pour la mise en oeuvre d’un plan de rénovation et de développement. Pour rappel, le Zoo d’Abidjan, qui se targue d’accueillir 350 animaux, compte notamment des lions et des éléphants. Il est régulièrement visité par des écoliers et figure sur les guides de voyage malgré la vétusté de certaines installations.il est bon de savoir que déjà en 2013-2014, le gouvernement avait injecté plus de 600 millions F dans la réhabilitation du même Zoo et l'importation, de certaines espèces animales comme les lions. Cette fois-ci, avec l’ampleur des problèmes évoqués, les efforts du gouvernement, pourront-ils faire renaître le Zoo d’Abidjan ? Attendons de voir !

Fatou Sylla

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire