Économie

Réforme du permis conduire / Amadou Koné veut assainir les auto-écoles

reforme-du-permis-conduire-amadou-kone-veut-assainir-les-auto-ecoles
PARTAGEZ

Le ministre des Transports, Amadou Koné a annoncé la poursuite des réformes du permis de conduire et aussi la mise en place d’une commission qui sera chargée de faire des propositions en vue d’un accompagnement des acteurs de la formation des conducteurs et chauffeurs.

En 2016, le ministre des Transports d’alors avait suspendu 29 autos. Elles ont écopé de 3 mois de suspension ferme, pour non-conformité aux normes requises. Cela dans le cadre de l’opération d’assainissement et de modernisation du milieu des auto-écoles  en Côte d’Ivoire. En effet, vu que les autos écoles sont au cœur de la confection du permis, il était important de prendre une telle décision. Une volonté manifeste pour mettre de l’ordre dans ce milieu. Un secteur qui assure la formation des candidats à ce précieux document. Dans cette optique, les décisions n’ont pas tardé à tomber.

Entre autres problèmes qui minent ce secteur, on peut citer la non-régulation de l’utilisation des bons de prise en charge, la production anarchique des bons, et la formation dont la qualité reste souvent à désirer.

Car ce phénomène avait pris une telle ampleur en Côte d’Ivoire qu’il a commencé à susciter la grogne, aussi bien chez les bénéficiaires souvent arnaqués, qu’au niveau des auto-écoles qui dénoncent une concurrence déloyale.  Mais les habitudes ayant la peau dure, des auto-écoles ont délibérément choisi de fouler au pied ces mesures d’assainissement. Une attitude qui leur a valu d’être sanctionnées par le ministère des Transports.             

 Faire des propositions en vue d’accompagner des acteurs de la formation des conducteurs et chauffeurs.

5 ans après, les choses n’ont véritablement pas évolué à ce niveau.  Et là, le nouveau ministre des Transports, entend y remédier. En effet, lors d’une rencontre avec les moniteurs d’auto-écoles, le lundi 26 avril 2021, Amadou Koné a annoncé la poursuite des réformes du permis de conduire, qui prendra également en compte l'assainissement du milieu des auto-écoles en vue de la modernisation et de la professionnalisation du secteur.

« Avec le temps, beaucoup de nos compatriotes sont tombés dans la facilité. Et cela commence à devenir un fléau. Il faut que tout cela s’arrête et qu’on mette de l’ordre », soutient-il. Avant d'annoncer la mise en place d’une commission qui sera chargée de faire des propositions en vue d’un accompagnement des acteurs de la formation des conducteurs et chauffeurs.

Faut-il le rappeler, ces échanges ont eu lieu, juste après la suspension des inspecteurs du permis de conduire, une décision, prise par le ministre de Transports, le samedi 24 avril 2021. Cette rencontre a été également, une occasion pour le premier responsable des transports, de rassurer ses interlocuteurs quant à la reprise des examens permis de conduire à compter du lundi 03 mai 2021.

Faire en sorte que les auto- écoles soient mises à niveau

Cette tâche, rappelle-t-il,  sera désormais assurée par des agents de la gendarmerie nationale pour une période de trois (03) mois. « Toutes les dispositions sont prises pour que ces examens se passent bien », promet-il. Mieux, pour lui, les responsables d’auto-écoles n’ont pas d’inquiétude à se faire car, soutient-il, « l’objectif pour nous, ce n’est pas de créer des problèmes aux auto-écoles ou de mettre des gens à la rue. C’est de faire en sorte que les auto- écoles soient mises à un niveau qui est nécessaire pour la protection de nos concitoyens ». 

Fatou Sylla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire