Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a ouvert hier lundi 27 septembre 2021 au Palais des Congrès du Sofitel Ivoire, la 41ème Journée mondiale du tourisme (JMT) qui a mobilisé 122 pays dont 1 500 participants et 3 500 en distanciel.
La 41ème édition de la Journée mondiale du tourisme, la première du genre en Afrique, a réuni d’importantes personnalités du secteur du tourisme mondial en terre ivoirienne, dont Zurab Pololikashvili (Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme), des ministres du tourisme de plusieurs pays membres de l’OMT, Didier Drogba (Ambassadeur de l’OMT).
Evénement historique pour l’Afrique
L’organisation en terre ivoirienne de la 41ème Journée mondiale du tourisme, marque un événement historique pour le continent africain qui abrite pour la première fois, à en croire le Premier ministre ivoirien Patrick Achi qui a ouvert les festivités. Cette commémoration de la Journée mondiale du tourisme, placée sous le thème "Le tourisme pour une croissance inclusive" qui a mobilisé 122 pays dont 1 500 participants et 3 500 en distanciel, intervient dans un contexte particulier post-Covid où il faut trouver les mécanismes et paradigmes pour réinventer le tourisme mondial fragilisé par la crise sanitaire. C’est pourquoi d’entrée, le Premier ministre ivoirien a dit tout l’honneur de la Côte d’Ivoire d’abriter un tel événement. « Cette journée du 27 septembre 2021 est historique, car elle fait suite à une période où voyager est difficile. Ces perturbations fondamentales de notre liberté, de notre fraternité ont eu des conséquences lourdes pour nos économies et nos populations. L’humanité est en train de gagner son combat face à la pandémie », a-t-il indiqué, non sans saluer l’engagement de Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, cheville ouvrière de l’implémentation de cet événement. Il a aussi évoqué le contexte particulier dans lequel la Côte d’Ivoire abrite cet événement mondial. « Nous sommes honorés de recevoir toute la communauté touristique mondiale pour évoquer ensemble, les enjeux de ce secteur. Cette Journée mondiale du tourisme n’est pas une JMT comme les autres, c’est la première JMT d’Afrique, d’où notre grande fierté de l’abriter », a-t-il traduit. Et pour lui, ce contexte particulier devrait aboutir à une prise de conscience collective pour réinventer le tourisme avec de nouveaux modèles, de nouvelles destinations, de nouveaux financements, ainsi que de nouvelles offres et la prise en compte de nouvelles technologies de l’information. Pour Patrick Achi, la Côte d’Ivoire a très vite pris conscience de tous ces enjeux, en déclinant très tôt, son projet ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ « qui promeut une croissance inclusive et durable mettant les territoires et l’homme au cœur du développement ».
Positionner la Côte d’Ivoire comme la 5ème destination touristique africaine
À travers l’organisation en terre ivoirienne de cette 41ème JMT, la Côte d’Ivoire veut marquer son leadership dans l’industrie touristique mondiale. Avec sa stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, a dit le Premier ministre, le pays ambitionne de se positionner comme la 5ème destination touristique africaine et d’atteindre les 5 millions de visiteurs à l’horizon 2025, permettant de créer 750 000 emplois. Toute chose qui fera de la Côte d’Ivoire, un hub du tourisme d’affaires avec tout son potentiel touristique unique. « La Côte d’Ivoire rayonne et renait à nouveau grâce au leadership du président de la République. Le futur s’écrit ici. Le tourisme est ce levier incroyable que nous avons entre les mains pour changer le destin de nos pays, permettre l’inclusion de nos jeunesses, de nos femmes et de nos régions. Mais aussi pour changer collectivement le destin de notre planète en mettant en pratique, ces nouveaux modèles plus équitables et durables », a relevé Patrick Achi.
« La Côte d’Ivoire est devenue le centre d’intérêt du tourisme mondial », selon Siandou Fofana
À l’instar du Premier ministre Patrick Achi, Siandou Fofana s’est réjoui de la tenue en terre ivoirienne, de cette 41ème JMT. Une célébration qui, selon lui, positionne le pays à une très bonne place. « La Côte d’Ivoire est devenue le centre d’intérêt du tourisme mondial », a-t-il relevé, indiquant que depuis la crise sanitaire, cette rencontre d’Abidjan donne l’occasion d’être la plus importante en période post-Covid. Ce qui signe la véritable relance du secteur touristique au plan mondial. C’est pourquoi, en dépit des pertes cumulées, estimées à un peu plus de 4 000 milliards de dollars US pour le PIB mondial, pendant cette crise, il est optimiste. « Le tourisme s’est repositionné comme une véritable industrie mondiale au premier plan avec un changement de paradigmes axé sur une plus forte digitalisation mettant en exergue, un tourisme durable à visage humain. Le tourisme constitue le 3ème secteur exportateur au monde, avant la sidérurgie et l’automobile », a-t-il relevé. Conscient donc du poids que représente le secteur du tourisme dans les économies des pays africains, Siandou Fofana a assuré qu’il prend « l’engagement de renforcer la solidarité à travers le partage d’expériences et de pratiques recommandées en matière de développement de la marque touristique africaine ». Aussi a-t-il invité l’ensemble des membres, les prescripteurs de destinations, les influenceurs, les tours opérateurs à se mobiliser pour accompagner plus efficacement, les différentes politiques de relance à travers la mutualisation des efforts.
L’OMT admiratrice de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire
3ème visite en terre ivoirienne au cours de son premier mandat, après avoir effectué son tout premier déplacement en Afrique en choisissant la destination Côte d’Ivoire, Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT, a traduit son admiration pour le fort potentiel touristique de la Côte d’Ivoire.
Didier Drogba honoré
Ambassadeur de l’Organisation mondiale du tourisme, Didier Drogba a été honoré et félicité lors de la cérémonie d’ouverture de la 41ème JMT. Tous les intervenants, à commencer par le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, ont rendu un vibrant hommage à l’ex-capitaine des Éléphants. Selon le Premier ministre Patrick Achi, il a été d’un grand soutien dans l’expédition de Dubaï où la Côte d’Ivoire avait besoin d’investissements colossaux pour sa stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’.
Philip Kla