Du 11 au 12 septembre 2021, Grand Bassam a connu une animation particulière, en accueillant l'étape décentralisée du FEMUA 13.
Ouverte le samedi 11 septembre 2021, par un cross populaire, puis une balade à vélo dans la ville historique, elle s'est achevée par un grand concert le dimanche 12 septembre 2021. Se sont également tenues de nombreuses activités, au nombre desquelles : la remise de 10 vélos à la Police Municipale, la visite au roi des n’Zima, Nanan Tanoé Désiré, la visite d'une chocolaterie, et une cérémonie de remise des symboles de la Ville aux artistes et autres acteurs majeurs de cette manifestation.
Prenant la parole à chacune de ces activités, Jean - Louis MOULOT n'a eu de cesse d'exprimer la joie des bassamois de recevoir cet événement d'envergure, renforçant ainsi son identité de Capitale des Arts et de la Culture.
Aussi, en reconnaissance de leur engagement dans la promotion économique, sociale et culturelle, 10 personnalités ont été élevés au rang de citoyen d'honneur de la Ville de Grand-Bassam. Ce sont entre autres : Mme le Ministre de la Culture et de l'industrie des Arts et du Spectacle, l'Ambassadeur de l'Union Européenne, le Directeur Général de MTN, le Commissaire Général du FEMUA, ainsi que tous les artistes à l'affiche du concert de clôture.
Celui-ci a battu le record de mobilisation, en enregistrant la participation de plusieurs milliers de festivaliers venus non seulement du Département de Grand-Bassam, que de la région du Sud Comoé, voire du District d'Abidjan.
Ceux-ci n'ont pas voulu manquer l'occasion de vibrer avec leurs artistes préférés et ont salué la bonne organisation assurée par les services de la Mairie.
Grâce à ce coup de projecteur, Grand Bassam tourne définitivement les épisodes sombres de ces dernières années et renoue avec l'ambiance de ces heures de gloire, en se repositionnant d'une part, comme la plaque tournante des arts et de la culture, et d'autre part comme la 1ere destination touristique en Côte d’Ivoire.
Olivier Yeo