« J’ai été faite Docteur Honoris Causa en Management des Organisations par l’Université d’État Américaine, Austin Peay State University, le samedi 23 Novembre 2024 à Marrakech », a informé Rebecca Yao dans un post relayé sur les réseaux sociaux.
Œuvrant à l’autonomisation de la femme en milieu rural et présidente de l’Association « Diabo, ville émergente »,
Pour elle, ce sont six années d’expérience terrain au service des Organisations féminines du monde rural qui lui ont valu cette reconnaissance et ce prix, rendant grâce à Dieu pour ce privilège.
Le pouvoir de changer, de faire évoluer les choses
C’est pourquoi, elle exhorte toutes les femmes à toujours militer et à demeurer engagées pour une cause. « Nous avons tous en nous, la capacité, le pouvoir de changer, de faire évoluer les choses, d’être à l’origine de la mutation positive pour nos localités. Nos communautés ont besoin de nous », a-t-elle mentionné.
Toutes les avancées qu’elle connait aujourd’hui ont été « portées par des personnes audacieuses, de vision et de courage » de cette organisation agricole féminine de 3000 femmes issues de 200 coopératives dans le département de Botro (Centre ivoirien).
Diplômée en économie du développement et spécialiste en suivi évaluation, socialiste en genre et en regroupement communautaire, Dr Rebecca Yao exhorte toutes les femmes à mettre toutes leurs intelligences au service du développement de leurs collectivités locales, et à être des ambassadeurs de bonnes valeurs.
Outre Rebecca Yao, Fatima Bamba, Bamba Karim et Touré Souleymane ont été également honorés.
Joël DALLY