Culture

Média / Les journalistes ivoiriens d’investigation renforcent leur disposition de travail

media-les-journalistes-ivoiriens-dinvestigation-renforcent-leur-disposition-de-travail
PARTAGEZ
L'Organisation Nationale des Journalistes d’Investigation de Côte d'Ivoire (ONJI-CI) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 19 octobre 2024 à Abidjan.

Cette organisation a organisé ces assises en vue de réviser les textes fondateurs et élire les commissaires aux comptes. C’est ce qu’a souligné le président Sériba Koné, tout en insistant sur l’importance de l’indépendance financière et l’éthique dans la pratique journalistique.
L’ONJI-CI, en pleine expansion depuis sa création en 2013, s'engage à respecter une déontologie stricte et à éviter tout conflit d’intérêts.

A lire aussi Situation des médias en Côte d’Ivoire: Presse en ligne, ça galère

"Nous devons rester fidèles à notre mission, qui est de dévoiler les injustices et les abus de pouvoir tout en respectant la vérité," a déclaré le président.
A l’issu des travaux et devant un parterre d'invités, dont le député-maire de Tiassalé et le journaliste Fernand Dédeh, les congressistes ont approuvé la modification de l’article 31 des statuts et le 21 du règlement intérieur. Ainsi, Silver Konan de Radio Chandelier et Moussa Camara de Nasopresse ont été élus commissaires aux comptes pour un mandat de 3 ans.
Alors que l’organisation se prépare à élire un nouveau bureau, composé de 15 journalistes, Koné a souligné le rôle crucial du journalisme d’investigation pour la démocratie. Face à l'essor des fakenews, Seriba a appelé les membres à s’unir pour défendre la vérité et éclairer le public.
Cette rencontre marque un tournant décisif pour l’ONJI-CI, qui projette d'obtenir son agrément dans les prochains jours.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire