Le communiqué mentionne qu’il « sera lancé à partir du mardi 02 avril 2024 dans le District Autonome d’Abidjan, une vaste campagne de démantèlement de tous les dispositifs irréguliers au sens du décret n°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire, sans préavis, par la Brigade de la Communication Publicitaire ». Et de relever que « cette opération est menée en vue de garantir le respect de la réglementation en vigueur, de préserver la sécurité des usagers de la route et de restaurer le paysage urbain fortement enlaidi par cette anarchie ». Ces dispositions, précise le communiqué, datent du 29 juillet 2021 où les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’Equipement et de l’Entretien Routier et celui de la Communication appelaient les régies d’affichage publicitaire au strict respect de la réglementation encadrant leur domaine d’activité. « Par communiqué en date du 29 juillet 2021, les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’Equipement et de l’Entretien Routier et celui de la Communication appelaient les régies d’affichage publicitaire au strict respect de la réglementation encadrant leur domaine d’activité en s’abstenant de toute nouvelle pose de panneaux publicitaires dans le District Autonome d’Abidjan, afin de favoriser la mise en œuvre de la politique d’assainissement de ce secteur », peut-on lire. Cette décision, à en croire ses signataires, découle de l’observation d’une « recrudescence des poses d’affichages anarchiques, la recolonisation d’emplacements déjà traités, la repose de dispositifs démantelés et d’autres manquements graves qui contreviennent au processus d’assainissement de l’affichage publicitaire en cours ».
Cette opération est menée par les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, des Transports, de l’Equipement et de l’Entretien Routier et de la Communication. Pour une réussite de l’opération, ils en appellent à la parfaite mobilisation des collectivités, des professionnels et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’affichage publicitaire.
Philip Kla avec Dircom-Micom / BM2