La « Problématique du déséquilibre dans le traitement de l’information : comment améliorer la pratique professionnelle ? » était au cœur des échanges entre les professionnels de la communication et journalistes. Les défis de la rapidité de l'information et la propagation des fausses nouvelles doivent, selon elle, faire appel à la vérification des informations. Mieux, les journalistes, les internautes doivent s’assurer de la fiabilité de ce qu’ils partagent au risque d’engager leurs responsabilités. « L’équilibre de l’information est une obligation contractuelle du journaliste éviter les préjudices subis par le mise en cause qui peut réagir par le biais d’un droit de reponse » a fait savoir le conférencier du jour, Dr Karim Wally, journaliste enseignant-chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Selon l’article 64 de la loi portant régime juridique de la presse, « Toute personne citée dans un journal, un écrit périodique ou dans une production d'informations numériques, peut exiger l'insertion d'une réponse si elle estime que l'écrit ou l'image qui la concerne est erroné, diffamatoire ou qu'il porte atteinte à son honneur, à sa réputation ou à sa dignité ».
Pour améliorer la pratique professionnelle et réduire le déséquilibre dans le traitement de l'information, l’expert propose aux journalistes une formation continue et à toujours remettre en question les sources d'information, à vérifier leur fiabilité et à évaluer leur pertinence.
Comme solutions, il préconise également de mettre en place des plateformes de partage d'informations entre les professionnels pour faciliter l'accès à des sources fiables et variées.
Le sous-directeur de la publication à l’autorité nationale de la presse, Niemien Desclers qui représentait le directeur de l’ANP a fait savoir que son institution se tient toujours à la disposition des journalistes pour des formations régulières sur la recherche, l'analyse et la synthèse de l'information.
Plusieurs personnalités, dont Marie-Laure N’goran, etc. ont rehaussé de leur présence cette session.
Joël DALLY