Culture

Littérature - Après Abidjan et Paris, la vie du Général Coulibaly se fait découvrir à Dakar

litterature-apres-abidjan-et-paris-la-vie-du-general-coulibaly-se-fait-decouvrir-a-dakar
Traoré Moussa a « conté » le Gal Coulibaly aux Sénégalais. (Photo : dr)
PARTAGEZ
L’ouvrage « Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët Boigny », de Traoré Moussa, ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) , a été présenté au public Dakarois,  ce vendredi 4 Février 2023, à la Maison de la presse de Dakar au Sénégal.

Le journaliste ivoirien Moussa Traoré dit MT a présenté son œuvre sur la vie du Général Abdoulaye Coulibaly. Cette œuvre qui selon l’auteur, est une production pour inciter les jeunes générations au goût du travail.
"Le général est un sage qui a une grande expérience de la vie, le sens du management. C'est un homme intègre et sa vie mérite qu'on parle de lui, c'est un exemple à tous les points de vues", a fait savoir l’auteur.

Ce grand commis de l’Etat qui aura consacré  22 ans de sa vie aux côtés du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny " est raconté dans cet ouvrage de 166 pages avec des anecdotes, des photos illustratives et un style d’écriture digeste qui incitent à la lecture.

La fidélité, l'amitié, l'intégrité, la probité morale et intellectuelle, et surtout, l'amour du travail sont les thèmes abordés dans l’ouvrage.

"Le général Coulibaly m'a pris comme son fils et m'a intégré dans sa famille. Je lui avais demandé qu'on écrive un livre et il a refusé. Mais, comme il est avec moi tous les jours, j'ai noté toutes ses confidences pendant une vingtaine d'années, et c'est l’ensemble que j'ai compilé pour en faire un ouvrage", a expliqué le journaliste, conseiller des droits de l’Homme.
Après Abidjan, Bouaké et Paris c’est la capitale sénégalaise qui accueille l’évènement avant la prochaine étape qui est prévue à Bamako et à Lomé.
‘’General Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët Boigny ‘’ est la deuxième œuvre de Traoré Moussa dit « MT », après « Rôle et responsabilité des intellectuels dans la crise ivoirienne », en 2016.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire