Culture

Salon international du contenu audiovisuel (SICA 2023) : Plus de 500 professionnels réunis à Abidjan pour parler du développement du cinéma

salon-international-du-contenu-audiovisuel-sica-2023-plus-de-500-professionnels-reunis-a-abidjan-pour-parler-du-developpement-du-cinema
Le SICA est un événement stratégique visant à promouvoir le contenu audiovisuel africain (Photo : dr)
PARTAGEZ
L’avenir du secteur du cinéma et de l’audiovisuel est très prometteur, si on en croit les analyses des experts sur la question.

Selon Gertrude Dammond, directrice générale de la communication et des médias au ministère de la Communication, une cartographie complète de l'industrie audiovisuelle et cinématographique réalisée par l'UNESCO dans 54 pays du continent africain publiée en 2021, révèle que les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel représentent actuellement 5 milliards de dollars de revenus, soit 3 000 milliards de FCFA et emploieraient 5 millions de personnes. Ce secteur pourrait créer, dans les 10 prochaines années, près de 20 millions d'emplois et générer au moins 20 milliards de dollars de revenus par an. Afin de poser les base de ce développement et de créer les conditions favorables, le Salon international du contenu audiovisuel (SICA) a vu le jour. Cet évènement qui se tient pour la première fois à Abidjan va réunir plus 500 professionnels du secteur de l'industrie audiovisuelle et cinématographique dont plus de 100 professionnels venant de l'extérieur. La première édition du Salon international du Contenu audiovisuel (SICA 2023) est prévue du 20 au 22 novembre au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Les échanges vont tourner autour du thème : « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain pourvoyeur d'emplois à l'ère du numérique ».

Ce mardi 14 novembre 2023 au Plateau, Gertrude Dammond a eu l’occasion de s’exprimer en long et en large sur l’organisation de cet évènement. Elle était l’invitée de la tribune d’échange et d’information hebdomadaire dénommée « Tout Savoir Sur », initiée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).  Organisé par le ministère de la Communication en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, le SICA va permettre une structuration globale du secteur. Plus qu’une simple vitrine pour l’industrie audiovisuelle, il est un événement stratégique visant à promouvoir le contenu audiovisuel africain, à favoriser les échanges entre les professionnels et à contribuer au développement de l’industrie en Côte d’Ivoire. La directrice générale de la communication et des médias a informé que cette première édition du SICA devrait réunir, en outre, au moins 200 étudiants issus des écoles spécialisées en audiovisuel telles que l'ISTC polytechnique, l'INSAAC, etc. et fera intervenir 55 speakers dont 27 speakers originaires du monde entier (Afrique du Sud, France, Grande-Bretagne, de l'Angola, etc.) et 28 nationaux. Le SICA, a réaffirmé Gertrude Dammond, « traduit la volonté du gouvernement ivoirien de combler le manque d'initiatives centrées sur la promotion du contenu audiovisuel dans notre espace communautaire francophone. Il s'inscrit dans le grand programme du Président Alassane Ouattara qui veut donner à la Côte d'Ivoire, une chance de développement intégral en accordant une place de choix à l'industrie de la création ». Concernant le droit d’entrée, la conférencière a indiqué que les annoncés lors de la conférence de presse de lancement, ont été revus à la baisse de 40%. 
Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire