Culture

Commémoration : Amadou Hampâté Bâ ‘’ressuscité’’ 30 ans après

commemoration-amadou-hampate-ba-ressuscite-30-ans-apres
PARTAGEZ

L’Unesco, la Fondation Amadou Hampâté Bâ, la Chaire Unesco, les artistes Ami Koïta, Toumani Diabaté, des intellectuels et le monde culturel se préparent à marquer le coup de la commémoration du 30ème anniversaire de décès du ‘’sage d’Afrique’’. Cette célébration inédite prévue pour les 14 et 15 mai prochains à l’Ivoire Golf Club s’articulera autour du programme « 30 ans déjà » et sera déclinée sous plusieurs activités majeures.

L’annonce de cette commémoration a été faite le lundi 12 avril 2021 au siège de la Fondation Amadou Hampâté Bâ à Abidjan-Cocody , au cours d’une cérémonie de lancement en présence d’Anne Lemaistre, représentante du Bureau Unesco Abidjan, du professeur Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des Arts et du professeur Méité Méké, titulaire de la Chaire Unesco pour la culture de la paix et bien d’autres personnalités du monde des arts, de la culture et de la littérature. Ainsi, les 14 et 15 mai 2021, marquant les 30 ans de décès de l’écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peuhle, Abidjan ressuscitera le ‘’sage de Marcory’’ grâce à la « bibliothèque » qu’il a laissée.

Au menu de cette commémoration, qui verra la participation d’éminentes personnalités de la culture, des arts, des lettres, des universitaires et aussi des artistes de renom, plusieurs activités culturelles. Un webinaire de haut niveau, un salon des langues africaines, une exposition digitale internationale, un colloque international universitaire et un concours littéraire meubleront la célébration des 30 ans de décès du ‘’sage d’Afrique’’, Amadou Hampâté Bâ. Des tables-rondes avec différentes thématiques dont « ainés et cadets, la problématique de la transmission », « les données de l’oralité à l’épreuve de la globalisation » seront animées par des universitaires de renom avec la participation d’intellectuels africains. Également, des contes, des poèmes, des chants, des concours littéraires sont au programme de cette commémoration qui va ‘’ressusciter’’ 30 ans après l’immense œuvre laissée par l’écrivain.

Anne Lemaistre, représentante et Cheffe du Bureau Unesco Abidjan a indiqué que son organisation veut ainsi rendre hommage à Hampaté Bâ tout en célébrant sa contribution exceptionnelle au savoir du monde. « Le lien entre l’Unesco et Hampaté Bâ date des années 50 lorsqu’il était boursier de l’Unesco mais c’est surtout quand il est devenu membre du Conseil exécutif qu’il a déployé toutes ses ailes avec nous. Et qu’il nous a ouvert la fenêtre sur la culture de l’Afrique, sur l’oralité et sur la compréhension de cet autre monde. Et ce qu’il nous a apporté a été une révolution copernicienne à l’Unesco puisque nous avons reconnu l’oralité et le patrimoine vivant. Tout ceci s’est matérialisé par la convention du patrimoine du matériel en 2003. Parce que ce sont les grandes idées qui font toujours chemin ensemble. Et nous souhaitons toujours rendre hommage à Hampaté Bâ », a témoigné la représentante et Cheffe du Bureau Unesco Abidjan. Puis, d’expliquer que cette étroite collaboration avec la Fondation Amadou Hampaté Bâ vise à numériser et à conserver les archives en vue de valoriser et diffuser cette œuvre et de la proposer au registre de l'Unesco. Ajoutant qu’il est plus qu’un devoir pour son institution de prendre part à ces cérémonies d’hommage qui seront rendues à l’une des plus grandes figures de la littérature africaine.

Titulaire de la chaire Unesco pour la culture de la paix, le professeur Méité Méké a dévoilé les enjeux de la tenue d’un colloque international universitaire en marge de cette commémoration. « Ce qui motive la tenue de ce colloque, c’est qu’au-delà de la commémoration, il faut être capable de dire est-ce qu’on va redire et qu’est-ce qu’on n’a pas encore dit sur ‘’le sage de Marcory’’ ? L’objectif pour nous est de pouvoir montrer les lectures d’Hampaté Bâ 30 ans après. Écrivain africain de renom, Amadou Hampâté Bâ a œuvré toute sa vie à la défense des traditions orales en Afrique de l'Ouest et à leur transcription sur des milliers de documents », a-t-il situé.

Fille de l’écrivain, Directrice exécutive de la Fondation Amadou Hampaté Bâ, Rokiatou Hampâté Bâ a fait savoir que son père avait compris que la richesse de la langue africaine vient « avant tout » de sa diversité non sans préciser que l’écrivain avait consacré toute sa vie au passage de l’oralité à l’écrit des langues africaines, expliquant que pour lui, il fallait coûte que coûte formaliser l’oralité. « Du passage de l’oralité à l’écrit des langues africaines, Hampâté Bâ y a consacré toute sa vie. Pour qu'enfin, les Africains prennent conscience de la richesse de leur langue », a-t-elle précisé.

Né en 1900 et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, Amadou Hampâté Bâ est un écrivain africain de renom ayant œuvré toute sa vie à la défense des traditions orales en Afrique de l’Ouest et à leur transcription sur des milliers de documents. L’année d’hommage intervient dans la continuité de ce qu’entreprennent la Fondation Amadou Hampaté Bâ et l’Unesco depuis 2019. Cette étroite collaboration vise à numériser et à conserver les archives présentes au sein même de la Fondation en vue de valoriser et diffuser cette œuvre et de la proposer au Registre de l’Unesco « Mémoire du Monde ».

Philippe Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire