Le forum des radiocommunications s’est tenu sous le thème « développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts ». Ce sont plus de 300 personnes qui y ont participé. Organisé par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences (AIGF), cet événement a connu sept communications animées par experts du secteur des radiocommunications. ‘’Visions et orientations du Gouvernement sur le secteur des radiocommunications’’, ‘’ déploiement des réseaux mobiles : enjeux, défis et impacts’’, ‘’fréquences radioélectriques, gestion d’une ressource rare’’ font partie des sous-thèmes qui ont été abordés. Les participants ont adressé des recommandations à l’issue des travaux. A l’Etat, les panélistes ont suggéré d’accélérer le processus d’assignation des fréquences pour le déploiement du réseau mobile de la 5G. Mettre en place une politique d’accompagnement relative aux licences d’acquisition des terminaux. Renforcer le cadre de collaboration AIGF-DEFENSE/AIGF-Ministère Sécurité pour un traitement diligent d’attribution en fréquences. Mettre en place des dispositifs efficaces pour lutter contre la prolifération des installations radioélectriques non autorisées.
Recommandations
A l’AIGF, les panélistes ont proposé l’amélioration de la collaboration avec les affectataires via l’établissement de mémorandums d’entente. Sensibiliser les populations sur les rayonnements non-ionisants et le déploiement des sites et stations radioélectriques.
Harmoniser l’utilisation des fréquences à l’échelle mondiale et régionale pour permettre l’interopérabilité des systèmes et des équipements radioélectriques ainsi que les économies d’échelles.
Aux affectataires, les participants ont recommandé l’utilisation optimale des fréquences dans leurs domaines respectifs. Encourager des cadres de collaboration dynamique et transparent avec toutes les parties prenantes permettant une gestion sectorielle efficiente des fréquences.
Les entreprises privées ont été appelées à développer des offres et services à la portée de chacune des parties prenantes. Renforcer la collaboration avec l’AIGF pour une utilisation optimale des ressources rares.
Enfin, les experts ont conseillé aux populations de se rapprocher de l’AIGF en cas d’inquiétudes liées aux rayonnements non-ionisants. S’appuyer sur l’AIGF lors du déploiement des infrastructures radioélectriques. S’auto éduquer pour une meilleure appropriation du numérique.
Bilan
Nous repartons d'ici avec des informations cruciales, des recommandations pertinentes, des perspectives élargies et un engagement renouvelé
« Nous repartons d'ici avec des informations cruciales, des recommandations pertinentes, des perspectives élargies et un engagement renouvelé. Vers un avenir à court, moyen et long terme où les radiocommunications continuent de jouer un rôle clé dans la construction d'un monde plus connecté, plus sûr et plus responsable au service de la population et du développement de notre pays la Côte d’Ivoire », a déclaré Bini Kouamé, président du comité scientifique.
Pour rappel, ces trois jours de travaux ont connu la présence de Gilles Bregant, directeur de la Gestion des fréquences de la France.
Bema Bakayoko