Organisée par l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), la 1ère édition du Forum des radiocommunications a allumé ses lampions ce mardi 3 octobre 2023 à Abidjan. Elle a lieu sous le thème ‘’ développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire : enjeux et impacts’’. L’objectif de ces trois jours de rencontre est de promouvoir le développement des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire et d’explorer les enjeux et impacts de l’évolution du secteur. Et ce, à travers un partage d’expériences. Il permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre au regard de l’évolution des technologies sans fil. Et surtout d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques. Il permettra en outre, de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre au regard de l’évolution des technologies sans fil. Et surtout d’adresser la problématique du développement des réseaux radioélectriques.
La Côte d’Ivoire est le centre principal de secours en mer de la zone UEMOA.
Programme de développement des infrastructures numériques
Pour relever le défi de la connectivité pour tous, l’Etat par le biais de l’AIGF, va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques
Selon Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique, la vision du gouvernement ivoirien est d’accélérer la transformation numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire l’un des 5 pays leaders en Afrique, en terme d’innovation d’ici 2030. « Pour relever le défi de la connectivité pour tous, l’Etat par le biais de l’AIGF, va développer des projets relatifs aux infrastructures numériques. Notamment, l’acquisition très prochaine d’un système de gestion et de contrôle automatisé du spectre de fréquence (SGCAS). Par ailleurs, il sera procédé à la construction de stations côtières pour le système mondial de sécurité et de détresse (SMDSM) », a-t-il notifié. A l’entendre, le réseau mobile 5G sera bientôt une réalité en Côte d’Ivoire. Et ce, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en janvier prochain en Côte d’Ivoire. Elle sera expérimentée dans 5 villes, dont, Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro.
Défis du gouvernement
En dépit de ces réalisations, le gouvernement ivoirien est cependant confronté à une panoplie de défis qu’il s’emploie à relever. L’internet des objets connectés, le déploiement du réseau mobile 5G, la problématique de coexistence des différents services des radiocommunications. La Côte d’Ivoire s’efforce à se conformer aux normes des réglementations internationales en matière de radiocommunication. Ce qui facilite la coopération internationale et l’interopérabilité, selon Amadou Coulibaly.
Le Forum des radiocommunications permettra de mettre en évidence, les enjeux de la gestion du spectre et en Côte d’Ivoire, au regard de l’évolution des technologies sans fil et d’adresser une problématique du développement des réseaux électriques. Ce sont 300 personnes qui participent à cet événement. Les réseaux radioélectriques font partie de la vie des populations. Ils touchent chaque aspect de leur quotidien. Ils interviennent dans les télécommunications, la radiodiffusion, la sécurité publique, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’industrie… Toutefois, leur déploiement induit plusieurs problématiques. La disponibilité des fréquences pour satisfaire les besoins des services de radiocommunication, le développement des réseaux au regard de l’urbanisation croissante, les interférences entre les services de radiocommunication et l’exposition des populations aux sources multiples d’émissions de rayonnements non ionisants.
Le programme national de développement
Pour le développement de son économie numérique, la Côte d’Ivoire a adopté 3 stratégies en phase avec les orientations du programme national de développement (PND) 2021-2025. La Stratégie nationale de développement numérique, la stratégie nationale d’innovation et la stratégie de cybersécurité. La mise en œuvre de ces stratégies repose en partie sur le déploiement de réseaux radioélectriques qui apparaissent d’une importance considérable dans les grands projets de l’Etat. Elle vise à accélérer la décentralisation et l’accès des populations aux services sociaux de base.
Bema Bakayoko