Le stand du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation piloté par le service de promotion de la lecture et des bibliothèques scolaires (SP-LBS/ DPFC) a abrité, vendredi 20 mai 2022, un atelier de rencontre entre le jeune écrivain Edmond Kouassi et des élèves autour de son ouvrage « l'Amoureux malheureux » dans la cadre du Salon international du livre d'Abidjan (SILA 2022).
Inspecteur principal d'orientation, sous-directeur des relations publiques à la direction de communication du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Edmond Kouassi a profité de cet espace d'échange dénommé « Découverte de l'auteur », pour échanger avec des élèves sur les sujets qu’il traite dans son premier livre.
L'auteur des « l'Amoureux malheureux » avec les jeunes visiteurs, leur indiquant que son roman est « une boussole », pour aider les jeunes filles à éviter certains vices durant leur parcours scolaire.
Il a conseillé aux jeunes garçons et filles de dissocier les études et les rapports sentimentaux. Pour l'auteur, ces deux combinaisons créent un « molotov explosif » aux conséquences « dévastatrices » pour les élèves et les parents qui ont mis leurs espoirs en leurs enfants.
Edmond Kouassi a invité les élèves à lire pour découvrir et mieux connaître la vie et prendre leurs destins en main, en ayant foi en leurs destins.
Aux parents, l'auteur a prié de ne pas abandonner le suivi des enfants, qu'ils laissent aux mains de répétiteurs qui ne sont pas souvent de bonne moralité.
Ses interlocuteurs élèves ont promis de s'adonner à lecture pour s'épanouir et acquérir des connaissances et éviter les pièges qu’il évoque dans son ouvrage publié en 2016, disponible et en vente uniquement en ligne.
Ernest Famin