Peu connu des Ivoiriens, Aboudia a déjoué toutes les statistiques des experts du marché en se positionnant comme l’artiste à succès de 2022. Selon un article du site The Guardian, l’Ivoirien est devenu l'artiste le plus vendu de 2022, sur la base du nombre d'œuvres d'art vendues aux enchères, à la surprise des experts du marché. De son vrai nom Abdoulaye Diarrassouba, Aboudia, 40 ans, s’est classé à la tête du Hiscox Artist Top 100, une nouvelle enquête analysant les principales tendances de l'art contemporain.
C'est formidable de voir le niveau d'engagement international dans le cabinet d'Aboudia augmenter au fil des années
L'enquête Hiscox a révélé que 75 œuvres d'Aboudia ont été vendues aux enchères, suivies par Damien Hirst avec 73 œuvres. Ses peintures se vendent à plusieurs millions de F Cfa. Robert Read, responsable de la clientèle artistique et privée chez Hiscox, a déclaré qu'il n'avait jamais entendu parler d'Aboudia auparavant et qu'il avait été surpris par le succès de ses enchères. « Je suis constamment surpris par ce qui se passe, en particulier, sur le marché de l'art contemporain... C'est ce qui le rend si excitant... Aboudia semble être un artiste sur lequel les gens veulent spéculer », a-t-il témoigné. Oliver Durey, directeur de Jack Bell, l’une des premières galeries dans laquelle Aboudia a fait sa première exposition en 2011 au Royaume-Uni, se dit séduit face à la cette grande progression de l’artiste ivoirien. « C'est formidable de voir le niveau d'engagement international dans le cabinet d'Aboudia augmenter au fil des années », a-til fait savoir. Parmi les autres résultats de l'enquête, David Hockney était l'artiste le plus vendu aux enchères mondiales en 2022. Ses ventes ont généré 75 millions de dollars. Son tableau le plus précieux était Winter Timber de 2009, vendu à 23 millions de dollars chez Christie's à New York en novembre. Les données révèlent que les deux dernières années ont vu une augmentation significative de la valeur des œuvres contemporaines vendues, culminant en 2021, à près de 1,2 milliard de dollars.
Qui est Aboudia ?
Diplômé du Centre technique des arts appliqués de Bingerville, Aboudia s’inspire, au début de sa carrière, des graffitis sur les murs des rues d’Abidjan, surtout dans les quartiers populaires et surtout des effets des crises et des difficultés sociales qu’il reproduit artistiquement dans ses œuvres picturales, à travers une technique de traits, de tâches et de couleurs. Son travail est donc influencé par les graffitis d'Abidjan et les sculptures sur bois traditionnels d'Afrique de l'Ouest, et a été comparé au travail de JeanMichel Basquiat, qui s'est fait un nom avec des images de type graffiti. Depuis la crise post-électorale de 2010, les images d'Aboudia reflètent le traumatisme de l'inhumanité de l'homme envers l'homme avec des images de crânes et de soldats. Avec à son actif plus de 500 œuvres, dont ‘’Haut les mains’’, vendue à plus de 300 millions F Cfa à Londres, en 2022, Aboudia représente dignement la Côte d’Ivoire partout dans le monde et surtout dans les plus grandes expositions dont la Biennale de Venise, Ethan Cohen à New York.
Le succès commercial de l’artiste reflète peut-être un intérêt croissant pour l’art moderne d’Afrique, les principaux musées et galeries occidentaux constituant des collections. Impliqué dans le social avec la fondation qui porte son nom, le Prix national d’excellence pour le cinéma et les arts visuels est également ambassadeur pour les jeunes, puisque s’imposant pour ceux-ci, comme un modèle de résilience dans le travail, qui montre qu’à force de persévérance et d’abnégation, ils peuvent devenir des références dans la société.