Tout sur cette affaire
L’affaire fait grand bruit. Elle couve depuis près de cinq ans, mais s’est accélérée ces derniers temps avec l’assignation au pénal, le vendredi 23 juin 2023 par l’épouse légale du sieur Fadiga, pour des faits d’adultère reprochés à l’encontre de son époux et de l’actrice Khady Touré. Les deux amants dont les faits d’infidélité ont été constatés par voie d’huissier ou de commissaire de justice, ont répondu par l’entremise de leurs avocats à la première audience. Audience au cours de laquelle le sieur Fadiga, en l’absence de son amante Khady Touré, a pu prendre le pouls de la situation. Ce jour-là, après l’exposé des motifs, les juges ont convenu de fixer une autre date d’audience au cours de laquelle, les différentes parties devraient être présentes. Un second procès qui pourrait être programmé les jours à venir.
Poursuivis pour adultère
C’est le mercredi 07 juin 2023 que le sieur Fadiga Mamoudou et Khady Touré ont reçu par voie de commissaire d’huissier, leurs citations correctionnelles avec dénonciation au procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, pour se présenter au juge le vendredi 23 juin 2023. Même si l’un des accusés (Khady Touré) ne s’est pas présentée à cette première audience, elle s’est toutefois fait représenter par son avocat.
L’épouse légale qui est une artiste-peintre, écrivaine et cadre dans une importante multinationale, reproche à son époux, ainsi qu’à la présentatrice télé, de s’être rendus coupables des faits d’adultère. De fait, ces faits remontent à un peu plus de cinq ans. Alors que l’artiste-peintre et son époux qui totalisaient plus de dix ans de vie de couple, avec à la clé, la naissance de trois enfants, filaient le parfait amour et projetaient de meilleurs destins pour leurs rejetons, cette harmonie sera freinée par l’entrée en lice d’une amante, Khady Touré.
L’actrice qui, certainement, avait eu la promesse d’un mariage civil, va publier sur sa page Facebook, des photos d’elle et le sieur Fadiga, mentionnant qu’elle devenait désormais Mme Fadiga. Si cette union a été actée à la mosquée, l’épouse légale se fiera à la loi sur le mariage en Côte d’Ivoire. Laquelle loi n’autorise pas la polygamie. Il aura fallu que le pot-aux-roses soit découvert, que l’actrice supprime aussitôt ses posts. Dès lors, s’ensuit un feuilleton digne des télénovelas. Las de convaincre vainement son épouse d’accepter un projet de polygamie, le sieur Fadiga finit par abandonner le domicile conjugal pour aménager avec son amante. Et en très peu de temps, deux enfants naîtront de cette relation. Malheureusement, alors qu’il se refuse de subvenir aux charges de ses trois premiers enfants conçus avec son épouse légale, il n’entend non plus divorcer.
Ce qui a poussé l’épouse légale à bout
De source judiciaire, apprend-on que l’opticien avait été convoqué en 2022 aux Affaires familiales du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau pour abandon des charges de ses trois enfants. À la suite de cette saisine, le sieur Fadiga sera condamné à verser une allocation familiale mensuelle à son épouse pour s’occuper des enfants. Plus d’un an après, le candidat présumé aux municipales à Touba, ne versera aucune allocation pour la prise en charge de ses enfants. À en croire des proches de l’artiste-peintre que nous avons contactés, l’opticien ; « de façon irresponsable, refuse de s’occuper de ses propres enfants à qui il refuse toute idée de leur verser une allocation ».
Toute chose qui, toujours selon notre source, a poussé l’épouse à déclencher la procédure pour adultère. Contacté, Fadiga Mamoudou a indiqué que « c’est sa vie privée » et qu’il ne « souhaite pas en parler avec des journalistes », sans toutefois contester les faits dont il est accusé. Quant à Khady Touré, elle s’est refusée à tout commentaire, l’affaire étant en justice. De son côté, l’épouse légale dit poursuivre la procédure jusqu’à son terme, confirmant qu’effectivement, « l’affaire est à la justice et un second procès est prévu dans les jours à venir ».
Ce que risquent Khady Touré et son amant
À la différence du président Laurent Gbagbo qui avait introduit une demande de divorce, la présentatrice télé et son opticien d’amant risquent gros. Ils risquent même des peines de prison. À en croire un juriste contacté, sauf abandon de la procédure par l’épouse légale, ceux-ci risquent jusqu’à deux mois à un an de prison. Citant l'article 456 du code pénal sur la question, il explique que « sont punis d'un emprisonnement de deux mois à un an, le mari ou la femme convaincu d'adultère, ainsi que son complice ». Aussi, outre la loi avec ses peines privatives, Khady Touré qui présente une émission dédiée aux questions relatives aux conditions féminines, risque de perdre toute crédibilité et ne plus faire partie de l’équipe, la saison prochaine. Elle qui s’était vu attribuer deux trophées d’éthique et décence. À côté, le sieur Fadiga risque aussi de perdre toute crédibilité auprès de la population électorale qui pourrait lui accorder un suffrage pour ses ambitions de maire.
Philip Kla