Culture

Fondation Magic System : Une nouvelle école de 200 élèves à Port-Bouët

fondation-magic-system-une-nouvelle-ecole-de-200-eleves-a-port-bouet
PARTAGEZ

Les Fondations Magic System et CMA CGM, deux Fondations engagées en faveur de l’accès à l’éducation sur le continent africain ont signé, le vendredi 25 mars 2022 à Marseille en France, un partenariat devant aboutir sur la construction d’une école primaire de six classes dans le village d’Ellokro, dans la commune de Port-Bouët. Soprano sera le parrain exceptionnel de cette première école.

 

Bonne nouvelle pour les parents d'élèves du village d’Ellokro qui verront leurs enfants dès la rentrée prochaine, fréquenter une école sise dans leur localité. Ce fruit du partenariat entre la Fondation Magic System et son partenaire va permettre à 200 enfants du CP1 au CM2, d'être accueillis dès la rentrée 2022 au sein de l’école construite dans leur village. Une œuvre de grande portée sociale soutenue par l'artiste Soprano.

 

Un engagement commun en faveur de l’éducation  

 

Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM et Salif Traoré dit A’Salfo, président de la Fondation Magic System, ont signé à Marseille, un partenariat pour la construction d’une école primaire en Côte d’Ivoire. Les deux représentants des deux fondations ont expliqué, en marge de cette cérémonie de signature de convention, leur intérêt et engagement pour l'éducation pour tous. Et ce, dans l'objectif de favoriser la réussite scolaire. Sensible donc au manque d’infrastructures scolaires qui constitue un obstacle majeur à l’accès à l’éducation, la Fondation CMA CGM a choisi de s’engager avec la Fondation Magic System, qui a initié un programme ambitieux de construction d’écoles élémentaires en Côte d’Ivoire. Grâce à cette collaboration, les deux Fondations entendent poursuivre et amplifier leur engagement. La Fondation Magic System est une organisation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique qui œuvre pour le bien-être des populations à travers des actions sociales dans les domaines de l’éducation, la santé, l’environnement et la culture. Dans sa lutte pour que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et ce, dès son tout jeune âge, elle s’est engagée à redonner l’espoir à la communauté, et tout particulièrement, aux enfants, en construisant notamment des écoles (sept déjà construites) et des centres de santé en Côte d’Ivoire.   

 

Un projet ambitieux

 

La Fondation CMA CGM et la Fondation Magic System mettent en relation, leurs expertises pour construire une école primaire qui pourra accueillir environ 200 enfants du CP1 au CM2. Construite dans la commune de Port-Bouët, cette école permettra d’offrir une infrastructure scolaire de qualité dans la localité d’Ellokro qui en est actuellement dépourvue. L’école, d’une superficie de 560m², sera composée de six salles de classes, d’une cantine, ainsi que d’un espace réalisé avec quatre conteneurs transformés dans une logique d’économie circulaire. L'école abritera également une bibliothèque, une salle d’enseignants, le bureau de direction et l’accueil de l’école. À la fin des travaux, l’école sera livrée au ministère de l’Education nationale ivoirienne, qui en deviendra propriétaire et en assurera la gestion courante.  

 

Soprano, un parrain exceptionnel 

 

Cette première école sera parrainée par le chanteur et compositeur Soprano qui ira à la rencontre des enfants pour partager avec eux, son parcours. En 2015, l’artiste a créé la Fondation Soprano qui agit prioritairement dans les domaines de l’éducation et de la santé. La Fondation Soprano et la Fondation CMA CGM ont collaboré une première fois en 2021 dans le cadre de son opération "Conteneurs d’Espoir", en offrant le transport à titre gracieux, de quatre conteneurs humanitaires entre la France et les Comores. « Au-delà de nos opérations de transport d’aide d’urgence dans des pays affectés par des crises humanitaires, notre Fondation s’engage pour les générations futures en développant des projets éducatifs ambitieux. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’initier la construction d’une première école en Côte d’Ivoire en partenariat avec la Fondation Magic System et me réjouis de l’inaugurer prochainement et de rencontrer les enfants qui y suivront leur scolarité », a traduit Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM. Pour A'Salfo, cette école va permettre aux enfants du village d’Ellokro d'avoir un avenir radieux. « L’art fait partie du développement et doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. D’où, notre engagement pour les services sociaux de base dans les secteurs de la santé et de l’éducation. L’accès à l'éducation pour tout enfant, peu importe son âge et son lieu d’habitation, est essentiel. Cette école pilote dans le cadre de notre partenariat, va assurer aux enfants d’Ellokro, un avenir radieux », s'est réjoui le président de la Fondation Magic System.

 

Philip Kla

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire