Culture

UJCCo / Florence Eddie (présidente élue) appelle à la cohésion et au rassemblement des journalistes et communicateurs de Cocody

ujcco-florence-eddie-presidente-elue-appelle-a-la-cohesion-et-au-rassemblement-des-journalistes-et-communicateurs-de-cocody
La Présidente de l'Ujcco appelle à la cohésion entre ses membres ( Photo dr)
PARTAGEZ
L’Union des journalistes et communicateurs de Cocody (UJCCo) a procédé vendredi 23 juin 2023 à la cérémonie d’investiture de sa présidente ainsi que son bureau. Dans son discours officiel, Florence Eddie a appelé de tout son cœur à la cohésion et au rassemblement au sein de la famille des hommes et des femmes de média de la commune. Car selon elle, « Cette association se présente comme un véritable creuset d’expertises ». L’@VENIR vous propose l’intégralité de son discours.

C’est avec beaucoup d’émotions, le cœur plein de reconnaissance et de détermination que je prends la parole devant vous ce soir, à l’occasion de la sortie officielle de l’Union des journalistes et communicateurs de Cocody (UJCCO). Beaucoup d’émotions parce que c'est la première fois que les journalistes et communicateurs résidant dans la commune de Cocody, je dis bien « résidant dans la commune de Cocody », se regroupent au sein d'une union propres à eux. Et pour cette première fois, dis-je, le destin a bien voulu que le choix se porte sur ma modeste personne pour présider aux destinées de cette association.

Cette association se présente comme un véritable creuset d’expertises.

Lesquelles ambitionnant d’apporter une contribution notable dans le développement de Cocody.

Je voudrais, dans un premier temps me montrer reconnaissante vis-à-vis de mes pairs journalistes et communicateurs qui ont bien voulu me confier les rênes de cette association à tous. Je ne suis pas la plus douée dans notre domaine. Merci chers confrères, Mes remerciements, les plus sincères, sont aussi adressés à vous nos partenaires qui n'avez pas hésité d'associer votre prestigieuse image à cette cérémonie. Merci d'avoir saisi l’importance d’associer les acteurs des médias dans la gestion de notre belle cité. Je veux parler de Cocody.

Merci car malgré vos différents emplois du temps chargés, vous n’avez ménagé aucun effort pour honorer ce rendez-vous de votre présence.

L’Union des journalistes et communicateurs de Cocody (UJCCO) que j’ai l’honneur de présider ce jour, est déterminée à marquer au burin de fer, sa contribution dans la marche glorieuse du développement de Cocody. Oui, nous avons décidé de mettre au service de notre commune nos savoirs, nos savoir-faire, nos savoir-être, nos expériences, notre professionnalisme

A lire aussiUnion des journalistes et communicateurs de Cocody : La présidente Florence Eddie et son bureau investis vendredi

Mesdames et Messieurs, la belle cité de Cocody, notre commune que nous aimons tant, nous a tout donné : la sécurité, la salubrité, un cadre de vie des plus enviables et enviés, les meilleures écoles, et j’en passe.

Aujourd’hui, avec la somme de nos années d’expérience professionnelle en tant que journalistes et spécialistes de la communication, il s’agit pour nous d’apporter à cette commune qui nous a tout donné notre part de reconnaissance.

C'est pour nous une façon de faire un retour d’expérience à la mamelle nourricière en bâtissant un pont de liaison entre les décideurs, les opérateurs économiques, les forces de sécurité et les populations.

Notre devoir est d'améliorer l’image de marque de notre commune.

Cet enjeu tout de moins est de notre compétence.

Qui sommes nous? Vous le savez d'ores et déjà. Néanmoins, la répétition étant pédagogique, je voudrais simplement rappeler Qui sommes-nous ? Nous sommes une belle brochette de journalistes et communicateurs issus de toutes les chaînes de télés, des radios, des journaux imprimés, de la presse en ligne et des nouveaux médias. Non sans omettre, les techniciens de média , que je voudrais saluer en passant , notamment les photographes, les infographistes, les ingénieurs concepteurs web, les correcteurs etc.

Nous sommes tous des universitaires, et le plus bas niveau académique est de bac + 3. Les moins expérimentés parmi nous ont entre 10 et 12 ans de pratique professionnelle. Nous sommes spécialisés dans les différents domaines .bref.

Vous trouverez parmi nous des spécialistes du sport, de l’économie, de la culture, de la politique, des faits sociaux, de la religion, de l’éducation, de la formation, de l’image, du web et des divers domaines de la communication.

 C’est l’ensemble de toutes ces expertises qui a décidé de se mettre dans un cadre formalisé pour servir la belle commune de Cocody. Il ne pouvait en être autrement, car, comme je le disais plus haut, Cocody nous a tout donné. Et l’heure est venue de lui rendre la pareille, un juste retour sur investissement. Un peu comme les enfants d’une mère qui viennent témoigner leur reconnaissance à leur génitrice.

Pour ce faire, nous ambitionnons de porter à la connaissance des décideurs, des opérateurs économiques, à travers nos écrits, nos images, nos montages, nos consultances et diverses interventions, les préoccupations des populations.

Ce en adéquation avec les enjeux de développement de la commune, les défis actuels de gestion de l’environnement, la démographie, la sécurité, la santé, l’éducation, la formation, les maux qui minent la jeunesse ivoirienne en général, et en particulier celle de Cocody.

Il s’agira essentiellement pour nous de porter le regard sur tout ce qui engage le bien-être de la commune, afin d’amener les décideurs à prendre les bonnes décisions. Par ailleurs, nous ambitionnons d'interpeller et de sensibiliser les populations à intégrer les bons comportements qui vont pérenniser les acquis.

Notre plan d'action va se baser sur l'organisation des conférences publiques thématiques pour éveiller les consciences sur divers enjeux de la vie communautaire. Dans cette dynamique, des panels, des campagnes et débats publiques… seront menés par l’UJCCO.

Mesdames et Messieurs, honorables invités,

Notre objectif, en portant sur les fonts baptismaux l’UJCCO, est de mettre à disposition et à bonne contribution l’expertise des acteurs des médias résidant dans la commune de Cocody au service de la cité.

Notre association ne sera pas une de trop, mais une de plus dans le droit fil du prestige de Cocody. Cette ambition, nous envisageons de la mener en étroite collaboration avec toutes les forces vives et institutionnelles de Cocody. Notamment l’autorité municipale, la jeunesse dans son ensemble et toutes les composantes de la population.

C’est le lieu d’inviter tous les professionnels de la presse et de la communication qui, pour une raison ou pour autre hésitent de nous rejoindre pour marcher résolument main dans la main, au service de notre commune. L’histoire de Cocody ne saurait s’écrire sans vous.

Je voudrais profiter de cette tribune pour lancer un appel à l’ensemble des populations et plus particulièrement aux décideurs, aux opérateurs économiques, aux entreprises citoyennes, aux acteurs politiques de la commune d'accepter de nous accompagner dans la réussite de notre engagement qui se veut apolitique et citoyen.

Nous sommes UJCCO et très jeune. Vous êtes témoins de notre naissance. Nos besoins sont énormes et à la dimension des enjeux.

Nous n'allons pas tout vouloir tout de suite. Cependant, à court terme nous désirons une maison de presse des Journalistes de Cocody. Un siège équipé d'un parc informatique doté de wifi ou tout journaliste et communicateur se retrouveront au quotidien pour plancher sur l'avenir de Cocody entre autres.

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais clore mes propos sans remercier du fond du cœur, toutes les personnalités ici présentes ou représentées.

C'est la preuve qu'ils ont cru en nous.

Ils ont bien voulu dégager un peu de leur précieux temps pour être auprès de nous en ce jour mémorable.

Nous voulons compter sur chacun de vous pour réussir notre mission. Car c’est ensemble que nous allons faire de notre jolie cité ce que nous rêvons de faire d’elle en ce millénaire d'émergence.

Je vous remercie.

Vive UJCCO et VIVE COCODY

La Présidente

Florence Eddie,

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire