Culture

FICAD 2023: Kerozen donne le tempo, le financement de la culture, la promotion des patrimoines culturels et touristiques au centre des préoccupations

ficad-2023-kerozen-donne-le-tempo-le-financement-de-la-culture-la-promotion-des-patrimoines-culturels-et-touristiques-au-centre-des-preoccupations
Kerozen a ouvert les concerts live de la 18e édition du FICAD. (Photo : DR.
PARTAGEZ
La 18e édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD) a officiellement démarré le samedi 1er avril 2023 à Daoukro avec un spectacle live de Kerozen, non sans compter avec des journées scientifiques qui ont porté sur la problématique du financement de la culture, la promotion des patrimoines culturels et touristiques.

La grande soirée d’ouverture des concerts live de la 18e édition du Festival international de la culture et des arts de Daoukro (FICAD) a été marquée par la prestation, le samedi 1er avril 2023 à la place HKB de Daoukro de Kerozen devant des milliers de festivaliers. ‘’L’élu’’ qui a visité à cette occasion son répertoire avec tout son orchestre au complet, a vu jouer DJ Congélateur. Bien avant ce grand show qui s’est déroulé dans la soirée, Olivier Akoto, le Commissaire général dudit festival, a procédé, dans la journée, à la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs personnalités dont l'honorable Doh Simon, représentant du président Henri Konan Bédié, René Dossan, représentant du président du Sénat, le préfet de la région de l'Iffou, les élus et cadres de l'Iffou, les chefs traditionnels de l'Iffou, du Moronou, Sanwi, de l’Indénié et du Djuablin. Des prestations de danses patrimoniales ont meublé cette cérémonie.

A lire aussiPapa Ado prend à partie Kerozen 

Cette 18e édition du festival qui met à l’honneur le peuple Agni et le Sénégal comme pays invité d’honneur a, à son menu, une foire commerciale et gastronomique, un concours Miss FICAD, une exposition d’œuvres d’arts, un défilé de mode, une journée scientifique, des journées médicales et de promotion de l’entrepreneuriat (jeune et féminin) et des concerts live populaires. Après donc le concert d’ouverture tenu par Kerozen, le duo Arthur et Sawé sera à l’affiche le 05 avril 2023 et Roseline Layo fera le concert de clôture le 08 avril 2023. Le thème de cette édition porte sur ‘’le civisme et le développement local’’.

La problématique du financement de la culture au cœur des débats

La problématique du financement de la culture, la promotion du patrimoine culturel et touristique ont été au cœur des débats à l’occasion de cette 18e édition du FICAD qui totalise 20 ans d’existence. Des experts et des panélistes ont réfléchi sur la question les jeudi 30 et vendredi 31 mars 2023 à Daoukro. Dr Klo Fagam, directeur général de l'industrie touristique et hôtelière, Dr Alain Tailly, ingénieur culturel, le député-maire de Buyo, Yao Yao, ont pris part à ce séminaire. « Ce séminaire organisé sur le renforcement des capacités permettra à tous les acteurs socioculturels, de créer leur événement, de donner du contenu et de surtout le pérenniser », a situé le Commissaire général du FICAD, Olivier Akoto, non sans exhorter les collectivités et les régions à s'approprier tout ce qui contribue à la promotion de la culture ivoirienne.

A lire aussiShowbiz/Confidences exclusives: Kerozen veut arrêter la musique

Exhortant les chefs des services socioculturels des mairies et des Conseils régionaux à changer de paradigme à travers des idées novatrices pour booster la culture ivoirienne, Dr Alain Tailly a fait savoir que ceux-ci ont tout pour convaincre leurs maires et présidents de Conseils régionaux quant à faire accepter leurs idées. « Si vos idées sont puissantes, elles vont attirer les choses vers vous. Le socioculturel doit faire en sorte que le maire ou le président de Conseil soit un allié stratégique », a-t-il indiqué. Quant à Bertin Kadio, sous-directeur chargé du budget au ministère de la Culture et de la Francophonie, Loukou Konan Jean Marie, Doctorant en Médiation culturelle et Marketing des Territoires, ils ont axé leurs communications sur les sources de financement public de la culture par l’État ivoirien (subventions aux activités culturelles) et les sources de financement des organismes et autres ambassades. Dr Tizié Bi Koffi, Directeur du Musée national du costume de Grand-Bassam a lui, instruit sur la ‘’protection et promotion du patrimoine culturel : bâtir une économie locale autour du textile et des costumes traditionnels’’.

Philip Kla  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire