Culture

Culture/Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire : 22 prix pour récompenser les meilleurs de la presse numérique

culture-awards-de-la-presse-numerique-de-cote-divoire-22-prix-pour-recompenser-les-meilleurs-de-la-presse-numerique
Le président de la PNCI, Joël Nianzou, 3ème à partir de la gauche, a donné les grandes lignes de l’édition 2 des Awards de la presse numérique. Ph DR.
PARTAGEZ
Joël Nianzou, président de la Presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI), a, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 14 mars 2023 à l’hôtel du District du Plateau, annoncé les grandes lignes de la 2ème édition des Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire.

Ce sont 22 prix au total qui seront décernés le 31 mars 2023 à l’hôtel Sofitel Ivoire aux meilleurs de la presse numérique en Côte d’Ivoire. Répartis en quatre groupes, ces prix vont des prix individuels en passant par le prix de l’innovation, le prix de la meilleure entreprise de presse numérique, et les prix médias. A en croire le président de la PNCI, cette année un prix du nom de Fatou Yatabaré, défunte directrice d’Africa Radio Abidjan va récompenser le meilleur acteur du digital s’étant illustré positivement par ses analyses et autres sujets pertinents. « Nous voulons ainsi rendre un hommage à Fatou Yatabaré, qui était aussi membre de la plateforme. Elle a de son vivant apporté un cachet international à l’évènement dès la première édition », a traduit Joël Nianzou. Pour lui, cette 2ème édition vise l’éducation des acteurs du secteur du numérique sur les bonnes pratiques du métier. « Nous avons mis au cœur de cette édition, l’excellence pour avoir un secteur compétitif. La 2ème édition des Awards de la presse numérique qui se tiendra vendredi 31 mars 2023, au Sofitel Casino de Cocody, permettra d’éduquer les acteurs du secteur sur les bonnes pratiques du métier en vue de l’assainir », a-t-il défendu. Sur les critères de participation à ces Awards, le président de la PNCI a confié que les candidats sont sélectionnés sur la base de leur travail, dans leur rédaction. Aussi, a-t-il fait savoir qu’un monitoring y compris le référencement, la veille digitale et médias sont réalisés sur  une période de 12 mois de l’année d’exercice de la personne nominée.

A lire aussiPresse / L’ANP suspend le quotidien « Le Temps » pour 26 parutions

Et d’ajouter que c’est au terme de ce lobbying qu’un rapport est transmis au jury permanent qui y travaille pendant trois mois pour désigner les nominés. Dévoilant que pour cette édition 19 journalistes sont nominés, Joël Nianzou a appris que le jury est composé de régulateurs à savoir, l’Autorité nationale de la presse (ANP), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), de responsables de Reporters sans Frontière, de l’ISTC Polytechnique, de l’Ufrica et de plusieurs experts de la presse numérique. Lequel jury, a-t-il dit est présidé par Agnès Kraidy.

Organisation regroupant les acteurs de la presse en ligne, la PNCI, à travers ces Awards, vise à réunir et à célébrer les acteurs de la presse numérique ivoirienne qui se sont distingués par la qualité de leur production. Aussi, se donne-t-elle pour objectif la défense des droits des acteurs de la presse en ligne, la formation et la spécialisation de ses membres et la promotion d’une presse libre et indépendante.


Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire