Culture

Digitalisation et promotion de la destination Côte d’Ivoire: Un « pass touristique » comme solution pour booster le tourisme ivoirien

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Le projet du ‘’pass touristique’’ a été présenté en présence du ministre Siandou Fofana, ainsi que des membres du groupe Magic System, ambassadeurs du projet. (Photo : DR).
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Le ministre du Tourisme et des Loisirs, entouré de plusieurs acteurs majeurs du tourisme ivoirien, ainsi des membres du groupe Magic System (ambassadeurs officiels du tourisme), a procédé le jeudi 09 février 2023, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire, à la présentation du projet du ‘’Pass touristique’’.

Solution innovante visant à la digitalisation et à la promotion de la destination Côte d’Ivoire, le ‘’Pass touristique’’ a été présenté aux acteurs clés du secteur du tourisme ivoirien. Cette nouvelle formule électronique, sous forme de carte prépayée, est portée par le ministère du Tourisme et des loisirs en collaboration avec son partenaire technique, Ivoire Cartes Systèmes. Moment au cours duquel le ministre Siandou Fofana a réaffirmé l’immense trésor touristique de la Côte d’Ivoire qui, selon lui, mérite d’être découvert et valorisé. Raison pour laquelle s’est-il réjoui qu’à travers la digitalisation, il sera désormais, facile aux résidents de mieux planifier leurs différents voyages partout dans le pays. « Notre pays regorge de trésors inestimables de toutes sortes qui méritent d’être valorisés et découverts.

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En facilitant l’accès à l’information, il sera facile de planifier ses voyages qu’on soit résident en Côte d’Ivoire ou de passage », a-t-il confié, non sans indiquer que ce projet est un puissant levier de développement. « Ce projet est une arme d’inclusion financière et un puissant levier économique pour l’industrie touristique. Ce pass touristique qui est un produit historique, viendra faciliter la vie de l’ensemble de nos visiteurs qu’ils soient locaux ou ceux en transit. Nous veillerons à ce qu’il soit mis à disposition et rendu accessible à tous », a-t-il défendu. Avec pour ambition principale, la promotion de la destination Côte d’Ivoire à travers l’offre de service innovant aux particuliers et entreprises dans le domaine du tourisme, ce pass touristique donne accès à de nombreux avantages dans un large réseau de partenaires touristiques. Lesquels avantages ont été salués par A’Salfo, ambassadeur du projet, qui a souhaité que cette offre puisse bénéficier à tous les acteurs de la culture. « Pour créer une offre touristique complète, il est nécessaire que tous les acteurs du monde culturel, touristique et tous les secteurs connexes se joignent massivement au projet », a-t-il traduit.

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Partenaire technique pour la mise en œuvre dudit projet, Nelly Coulibaly, présidente directrice générale du groupe ICS, a indiqué que cette solution innovante aura l’avantage de répertorier l’ensemble des établissements touristiques de la Côte d’Ivoire et à les équiper d’une application qui leur permettra d’enregistrer toutes leurs offres et les publier sur une plateforme nationale à partir d’avril 2023. « La mise en œuvre du pass touristique consistera à répertorier l’ensemble des établissements touristiques de la Côte d’Ivoire et à les équiper d’une application qui leur permettra d’enregistrer toutes leurs offres et les publier sur une plateforme nationale à partir d’avril 2023. Nous rendrons accessibles, ces offres aux touristes nationaux et étrangers à travers une application web et mobile qui leur permettront de payer de manière digitale et électronique », a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs offres sont proposées. « Il y aura trois types de pass digitaux dont le premier pour les touristes résidant en Côte d’Ivoire, un autre pour ceux qui viennent de l’extérieur et le dernier s’adresse aux touristes résidant en Côte d’Ivoire et qui voyagent à l’étranger », a-t-elle indiqué.

Philip Kla

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