Après quatre ans dabsence sur la scène discographique, le groupe Magic System revient ce lundi 21 juin 2021, avec « Envolée Zougloutique ». Ce douzième album du groupe qui sort le jour de la célébration de la fête de la musique, se veut particulier, avec le retour aux sources du quatuor dAnoumabo. Dans cette interview accordée à RTI1, ASalfo donne un avant-goût de ce qui attend les mélomanes ivoiriens aujourdhui dans les bacs.
Quatre ans en arrière, vous chantiez « Zougloutiquement vôtre » et cette fois « Envolée Zougloutique
». Nest-ce pas une reformulation dun même titre ?
Cest plutôt une continuité et non une reformulation. Etant donné que le Zouglou est le mouvement auquel nous sommes attachés, nous nous devons de faire référence audit mouvement. Et, cela fait plus de vingt ans maintenant que nous le faisons.
Vous abordez des sujets comme léducation, la déforestation, le chômage des jeunes fans de cette nouvelle uvre. Magic System est-il un groupe particulièrement engagé au vu des thématiques abordées dans ce nouvel album ?
Tout cela est propre au Zouglou dont lidéologie est de décrier fort les maux et les tares de la société, de parler pour les plus faibles et dêtre des porte-voix du peuple. Cela dit, nous ne faisons que ce que notre mouvement nous impose, celui de dire les choses que nous vivons et nous racontons le vécu quotidien de chaque Ivoirien et de chaque Africain.
Cest certes ce que le Zouglou demande, mais
vous choisissez des thèmes propres à vous Oui, cela parce que le groupe Magic System est à létape dinstitutionnalisation et toute modestie mise à part, nous sommes un miroir pour cette nouvelle génération. A ce titre, nous avons besoin de dire des choses comme elles sont, de décrier les choses. Ça ne sert à rien de mener des actions sur le terrain et quon ne retrouve pas ces mêmes actions dans nos chansons. Nous sommes donc venus avec cet album pour parler déducation, du chômage des jeunes, dimmigration, denvironnement et tout ce qui fait lactualité. En tout cas, ceux qui écouteront lalbum de Magic System, ne sennuieront pas et se rendront compte des problèmes quils ne savent pas.
Sur cet album, il y a également le titre « Voyager » dans lequel vous demandez qui na pas envie de voyager puis vous répondez « on veut voyager ». Vous sensibilisez là la jeunesse contre limmigration ou vous ly encouragez plutôt ?
Il faut prendre le côté positif de la chose, parce que la migration est quelque chose à encourager, quand elle est faite de manière régulière. Sinon, on ne dit pas à quelquun de ne pas voyager. Bien au contraire, il faut encourager les gens à aller ailleurs pour découvrir dautres cultures et dautres mondes. Dailleurs, dit-on que le voyage cultive. Toutefois, ce que nous décrions, cest quand les gens passent de manière irrégulière par le désert, la mer. Il faut voyager bien, normalement et régulièrement. Passer par la mer ou le désert nest pas la solution. Et, cest ce que nous disons dans cette chanson.
Quelles sont les collaborations que vous avez eues sur cet album ?
« Envolée Zougloutique », cest la rencontre des rythmes. Nous avons voulu associer des rythmes qui nont pour points communs, la proximité avec les populations. Vous conviendrez avec moi que le Rap est aux Etats-Unis, ce quest le Zouglou en Côte dIvoire, la Rumba est une musique qui a bercé notre jeunesse et même celle de nos parents. Ce sont donc des musiques qui disent la même chose, mais qui ne se côtoient pas. Et, cest ce pont que nous avons fait dans cet album. Ainsi, on retrouve la Rumba avec Fally Ipupa, le Rap avec Smarty et le couper-décaler qui est pour moi un dérivé du Zouglou, avec Mix Premier. Ces collaborations à mon sens, ont donné quelque chose dexceptionnel et le public va vraiment apprécier le mélange de ces trois rythmes.
Cest vrai que vous parlez de rencontres de rythmes, mais quel est le message derrière la collaboration avec Fally Ipupa sur le titre « Molo molo » ?
Cest un message dintégration. Cest aussi dunifier deux Afriques même si elles ne sont pas divisées, cest ramener la culture de lAfrique centrale vers celle de lAfrique de louest et mettre ensemble deux musiques qui font la promotion de lAfrique à lextérieur. Cest aussi de collaborer avec une autre génération et cest bien que ces deux générations se retrouvent sur une même chanson pour dire que la musique a une transversalité qui peut toucher tout le monde.
Dans le titre « Ambiance Wôyô », vous faites un retour au Zouglou pur, originel. Est-ce une réponse à ceux qui trouvent que Magic System séloigne ou sest éloigné du Zouglou original ?
Non. Généralement, quand vous perdez votre temps à répondre aux gens, vous vous déroutez de votre vision. Dans notre cas, ce nest pas une réponse mais plutôt cette nostalgie de ces moments où à Anoumabo, nous sortions les tams-tams pour aller dans les baptêmes et bien dautres évènements festifs ou malheureux. Nous avons voulu ressortir ce côté-là à travers la chanson « Ambiance Wôyô » pour dire que nous avons une racine qui est le Zouglou. Croyez-moi, il ny a pas de succès sans procès et les procès qui nous sont intentés, nous devons les prendre avec philosophie. Et, je reste convaincu quon ne lapide pas un arbre qui ne produit pas de fruits.
« Envolée Zougloutique », cest douze titres, douze mois de préparation et le douzième album de votre carrière. Décidément, le chiffre douze a un sens particulier pour vous ou cest plutôt une simple coïncidence ?
Non, cest le hasard des chiffres, parce que vous remarquerez que lalbum sort le 21 juin (06) 2021 à 06h21et quand vous inversez le chiffre 12, ça donne 21. Le chiffre 1 et 2 sont les chiffres par lesquels on commence parce que pour moi 0 nest pas un chiffre. Le point de départ, cest 1 et 2, cest la continuité.
Contrairement à certains groupes Zouglou qui ont vite connu la division, cela fait 24 ans que le groupe Magic System continue sa carrière avec tous ses membres. Quelle est la magie ou le secret de Magic System pour éviter la division ?
Cest dabord la fraternité. Quand on se sent frère, on peut anticiper sur tous les problèmes qui peuvent arriver. Le groupe Magic System, en dehors dêtre un groupe artistique, cest une cinquième famille loin de nos quatre familles biologiques. Nous sommes petits frères et grands frères et à ce titre, on ne dira pas quil ny a pas daltercation, mais lamour que nous portons les uns pour les autres, nous amène toujours à être ensemble. Magic System, ce nest pas une entreprise encore moins un groupe Zouglou ordinaire, mais quatre jeunes garçons qui ont un passé commun, qui ont des valeurs quils partagent et ce sont ces valeurs-là qui nous permettent dêtre ensemble jusquà ce jour.
Quel regard portez-vous sur la musique ivoirienne en général et sur la musique Zouglou, en particulier ?
Le Zouglou est pour moi, la musique ivoirienne qui a le plus perduré. Cest vrai quon a tous les rythmes musicaux avant nous, mais le Zouglou a célébré récemment ses trente ans. Je ne connais pas beaucoup de musiques urbaines ivoiriennes qui ont fêté leurs trente ans. Le Zouglou est resté fidèle à sa philosophie malgré toutes les générations qui se sont succédé avec des concepts souvent différents.
Quelle est votre chanson préférée sur cet album ?
Jaime certes, toutes les chansons, mais celle dédiée aux planteurs est une chanson particulière pour moi. Ces planteurs qui sont les piliers de léconomie sont oubliés, vivent des moments difficiles. Nous avons donc voulu porter la voix de ces planteurs-là, parce que nous avons la chance dêtre entendus en dehors de la Côte dIvoire. Les planteurs ne mendient pas, ils ne demandent que la parité et il faudrait donc arrêter avec les spéculations sur les prix de revient. « Pauvres planteurs » est lun de mes coups de cur et puis il y a « Ziaglo » qui parle des jeunes qui narrivent pas à avoir du boulot.
Retranscrite sur RTI 1 par Philip KLA