Culture

MASA /Mode, rencontres professionnelles, spectacles et panels pour booster les industries culturelles et créatives

masa-mode-rencontres-professionnelles-spectacles-et-panels-pour-booster-les-industries-culturelles-et-creatives
PARTAGEZ

Ouverte officiellement le samedi 05 mars 2022 au Palais de la Culture de Treichville par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, la 12e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) multiplie les rendez-vous culturels et artistiques pour booster les industries culturelles et créatives en Afrique. Entre défilés de mode, rencontres professionnelles, spectacles et panels de haut niveau, professionnels et amateurs des arts et de la culture se déploient sur les différents sites pour prendre part à la fête des arts vivants et de la scène.

 

Rendez-vous important pour les professionnels et acteurs culturels de se faire remarquer et courir la chance d’avoir des marchés, le MASA tient son programme sur différents sites, à savoir le Palais de la Culture de Treichville, le Goethe Institut et l’Institut français. Plus de 48h après la cérémonie d’ouverture de cette 12e édition, l’engouement demeure chez les professionnels. Chacun tenant à tirer le meilleur profit de cette grande tribune.

 

Donner une plus grande visibilité à toutes les disciplines culturelles

 

Avec pour thématique, « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus », cette 12e édition se présente comme une opportunité de réflexion sur les défis et enjeux pour positionner les industries culturelles et créatives comme un secteur porteur. « Le milieu des arts et de la culture doit être dynamique et toujours chercher à s’adapter aux différentes mutations sociales, sociologiques et économiques. Le thème de ce MASA est une exhortation aux créateurs de contenus à s’inscrire dans l’innovation, notamment celle de la transformation digitale », avait indiqué le Premier ministre Patrick Achi, lors de la cérémonie d’ouverture du MASA. Quand la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou, a indiqué que le MASA est une opportunité pour faire valoir l’existence et la force des industries culturelles et créatives. « Le MASA est une occasion pour réaffirmer qu’il existe une économie créative et qu’il est possible de créer des exploits et de répondre aux besoins de la jeunesse par le truchement de cette économie », a-t-elle soutenu. Ainsi, cette édition s’est focalisée sur toutes les disciplines culturelles et artistiques pour leur donner une plus grande visibilité. Et c’est à juste titre que 98 groupes dans 9 disciplines culturelles et artistiques, à savoir la musique, l’humour, le street art, la mode, la danse, le théâtre, le conte, le slam et les arts du cirque et de la marionnette font partie de cette édition. Des artistes, groupes et troupes artistiques de près d’une trentaine de pays dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Espagne, la Norvège, le Sénégal, l’Algérie, prennent part au MASA 2022.

 

Quand Abidjan devient le cadre de réflexion sur l’avenir des Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique

 

Conformément à la thématique de cette édition, plusieurs professionnels ont, au cours de différents panels, réfléchi à partir d’Abidjan sur l’avenir des ICC en Afrique. Des panels au cours desquels acteurs culturels, professionnels des arts et de la culture ont débattu sur ce qui pourrait apporter une plus-value à cette industrie. Dans la journée du lundi 7 mars 2022, un panel a porté sur les « Programmes innovants de soutien et de structuration du secteur culturel et artistique en Afrique ». Animée par des experts internationaux sur les questions culturelles, cette rencontre a permis de réfléchir sur les programmes qui pourraient booster les ICC. Une autre rencontre professionnelle a porté sur « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Plusieurs propositions et recommandations ont été faites pour améliorer les contenus, en vue de les rendre incontournables et dynamiques.

À côté de ces rencontres professionnelles, des défilés de mode, des spectacles de danse, d’humour, de théâtre, de conte et de musique, se font tous les jours sur les différents sites du MASA depuis son ouverture officielle.

 

Philip KLA

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire