Abidjan, 02 Juillet 2022 (L'AVENIR)- La Côte d’Ivoire rend hommage à son défunt premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet 2020. Ce dernier avait écrit un ouvrage autobiographique. Mais avec sa mort, c’est un ouvrage inachevé qui a été présenté, le samedi 2 juillet 2022, à l'institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly à Abidjan-Cocody pour une dedicace en marge de la Commémoration de l'an 2 de sa disparition.
Lors de la présentation du livre autobiographique "Le Cœur et l’Esprit" du défunt, l'ex-directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan a révélé que ce livre a été écrit des mains du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Cet ouvrage autobiographique est une publication de Frat Mat Éditions et des Editions Ensuite, avec la collaboration de deux éminents journalistes : le Franco-Tunisien Zyad Li-mam, du journal Afrique Magazine et Venance Konan.
Pour Venance Konan, cet ouvrage de 155 pages et qui comprend onze chapitres retrace « les grandes étapes de la vie d’Amadou sont celles de l’histoire de la Côte d’Ivoire ». C'est son enfance, son adolescence, son parcours universitaire en France et les débuts de sa carrière professionnelle qui so t racontés. En plus, sa vision pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique y est évoquée.
"Amadou Gon, homme secret, homme discret, fut le numéro deux ivoirien, destiné à devenir le numéro un. C'est pourquoi, dans son livre, on y trouve le portrait de l’homme public et politique, sa passion pour l’État, pour le service des autres, pour le travail" à révélé Venance Konan au cours des échanges avec son auditoire.
L'histoire d'AGC narrée dans cette œuvre est confondue à celle de la Côte d'Ivoire, son pays. L'ex DG de Fratmat fait également remarquer que dans ce pamphlet on y retrouve les années Houphouët, la création du RDR, le combat politique, un regard lucide et objectif sur les crises qui ont secoué le pays, les blessures béantes de l’ivoirité, les tragédies et les conflits qui suivront les événements de septembre 2002. Il evoque l'expérience du pouvoir de l'homme, son expérience de secrétaire général et de Premier ministre.
Dans la conclusion du livre, AGC écrit : « Dans la lutte pour le développement, pour l’émancipation économique et sociale, nous avons besoin du politique, nous avons besoin du leadership. Nous avons besoin de personnes de qualité pour gouverner la cité ».
Pour la dédicace et perpétuer les trois valeurs d'AGC que sont l'intégrité, la loyauté et la compétence, le ministre Mamadou Touré (Président du conseil d'administration de l'institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly) a offert une centaine de livres aux auditeurs de la deuxième promotion et à toute l'assistance.
La ceremonie de dédicace se poursuit à Daloa le dimanche 3 juillet avant que la caravane n'atteigne les villes de Yamoussoukro le mercredi 6, Bouaké le 7 et l'apothéose le 8 juillet à Korhogo
Joël DALLY