Culture

Intronisation Anono - Nanan Djorogo reçoit ses attributs de Chef

intronisation-anono-nanan-djorogo-recoit-ses-attributs-de-chef
PARTAGEZ

samedi 18 juin 2022, L’@VENIR - C’est officiel ! Le chef du village d’Anono, Nanan Séverin Nangui Djorogo a été intronisé ce jour en présence de plusieurs autorités dont le ministre Danho Paulin, représentant le Premier Ministre Patrick Acvhi Parrain de la cérémonie.

En recevant ainsi ses attributs, Nanan Djorogo est officiellement investit Chef du village. Après sa prise de pouvoir en 2017, il a fallu attendre 5 ans pour que cette ceremonie se tienne. Cinq ans entachés de querelles et divisions internes qui n’ont pas facilité ses premières années de gouvernance.

Aujourd’hui il a été confirmé dans sa fonction de chef du village d’Anono pour conduire la destinée de sa population. La cérémonie d’intronisation placée sous le signe de la réconciliation et de la cohésion sociale comme il est de coutume chez les Atchan,,  s’est déroulée avec des chants, des danses guerrières, des démonstrations de pouvoirs des classes d’âge et surtout les rites qui lui confère.

Membre de la classe d’âge « Tchagba »,  Séverin Djorogo qui est un diplomate de formation, devra au cours de ce mandat participer au développement socio-économique de sa communauté villageoise à travers des projets porteurs et générateurs de richesses. Cela pour lutter contre le chômage des jeunes de son village qui devient un défi de plus en plus qui s’impose à tous.

Il devra donc s’appuyer sur l’expertise et l’appui du Réseau mondial des experts du développement économique et social (Remedes) dont il est membre. Cette organisation internationale qui s’est donnée pour mission d’agir pour le bien-être social, économique et humanitaire des populations dans le monde n’a pas voulu rester en marge de cette belle cérémonie.

Marcel Kouamenan, président mondial, l’a soutenu dans ses propos : «  C’est un homme qui est engagé pour la paix, l’unité, la cohésion sociale et le développement local. Ce qui rentre d’ailleurs dans nos aspirations.  C’est donc à juste titre que nous sommes à ses côtés pour apporter notre soutien et notre contribution pour le développement local ».

Anono , village autochtone Atchan ou Ébrié situé dans la Commune de Cocody a été ce samedi l’épicentre de la culture africaine. Toutes les communautés vivant sur le sol se sont mobilisées pour la réussite de cette fête. Le peuple Bron en était l’invité spécial.

Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la Solidarité, Nanan Djorogo Séverin est un diplomate de formation et pour son engagement pour la résolution des crises internes, il a été nommé Président de la Chambre des Chefs Atchan. Il est également Grand Médiateur des Nations Unies pour l’Afrique avec grade de Commandant au WCAHR-UN (World Chaplains Association Human Rights).

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire