Culture

SICA 2023: La Côte d’Ivoire accueille le monde de l’audiovisuel ce lundi

sica-2023-la-cote-divoire-accueille-le-monde-de-laudiovisuel-ce-lundi
Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, ouvrira ce lundi 20 novembre 2023, au Sofitel hôtel Ivoire, la 1ère édition du SICA. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire accueille ce lundi 20 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le monde de l’audiovisuel et du cinéma africain à l’occasion du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA).

Rendez-vous international de promotion de l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’emploi à l’ère du numérique, le SICA s’ouvre ce lundi 20 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et d’un parterre de personnalités du monde de l’audiovisuel d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Placé sous le thème : « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emplois à l’ère du numérique », cette 1ère édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan réunira des institutions gouvernementales, plus de 100 distributeurs et producteurs internationaux, des chaines publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande. Sont également attendus à cet important rendez-vous, plus de 200 professionnels, 55 speakers nationaux et internationaux, 44 interventions, panels et ateliers master class, 2 avant-premières mondiales, 1 concours de pitch.

Une cérémonie d’ouverture marquée par plusieurs personnalités de renom 

La cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du SICA sera marquée par une conférence inaugurale axée sur la thématique principale avec comme intervenants, des personnalités de renom, à savoir le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, Alex Ogou, producteur et réalisateur ivoirien, Adja Mariam Mahre Soro, Directrice Générale du Studio KÄ, Nader Fakhri, vidéaste, narrateur et créateur de contenus. La modération de cette conférence inaugurale sera l’affaire de Stéphane Tchriffo, présentateur TV et journaliste économique. S’en suivra un panel sur les « opportunités de production et collaboration en Afrique », animé également par des personnalités de renom. Ce sont Anthony Kimble, PDG et fondateur, Arrested Industries, des USA, Cécile Gérardin, Directrice de la Fiction, Canal+ International, de France, Kagiso Lediga, producteur, Diprente, d’Afrique du Sud. Madame Ijeoma Onah, Fondatrice, Sommet NIFTV, du Nigéria, assurera la modération de ce panel. Plusieurs autres panels et ateliers master class portant sur les opportunités de production et de collaboration en Afrique, le financement de l’audiovisuel en Afrique, les usages et perspectives des vidéos à la demande (VOD) en Afrique francophone, entre autres, meubleront cette 1ère édition du SICA qui pose la problématique du développement du contenu audiovisuel dans un marché en pleine expansion. Les participants pourront également prendre part à l’avant-première du documentaire « Bernard Dadié : Un homme de Liberté » d’Ana Ballo et Agnès Ribouton, ainsi qu’une réflexion autour de la production « Le futur est à nous ». 

Créer un cadre idéal de vente, d’achat et de coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes

Avec pour ambition d’offrir un cadre idéal de vente, d’achat et de coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes, le SICA 2023 se également veut un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel et entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif d’engager sur la base des recommandations, des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur. Secteur en plein essor sur le continent représentant environ 03 milliards de F CFA de transactions annuelles (les derniers salons organisés en Côte d’Ivoire ont généré, depuis 2005, 65 milliards F CFA de transactions annuelles avec en prime, 365 millions de F CFA de recettes fiscales), le SICA offrira pendant trois jours (du lundi 20 au mercredi 22 novembre 2023), des journées de réflexions, de formations et d’opportunités d’affaires, d’importantes communications à travers des panels et des master class, des conférences, des rencontres B to B. En outre, une bourse de projets sera organisée à l’effet de présenter aux participants, de potentiels investisseurs, des espaces de découvertes de métiers de l’audiovisuel. Toute chose qui cadre avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de donner à la Côte d’Ivoire, une chance de développement intégral accordant une place de choix à l’industrie de création.

 

Philip Kla

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire