Ce dimanche 27 mars se déroulait la 94e cérémonie des Oscars. En compétition CODA, Power of the Dog et Belfast ou Dune ont fait le plein de récompenses, mais leur moment de gloire a été éclipsé par le geste fou de Will Smith monté sur scène pour mettre son poing dans la figure de l'humoriste Chris Rock... Dans la salle de la cérémonie comme sur les réseaux, la place était à la consternation...
C'est Chris Rock qui a été frappé, mais on peut se demander si Will Smith s'en relèvera. Ce dimanche 27 mars, le comédien en lice pour l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams a perdu ses nerfs alors que Chris Rock faisait une blague sur son épouse Jada Pinkett Smith. Censurée par ABC qui a coupé le son de la séquence, cette dernière a toutefois rapidement fait le tour du monde, car une chaîne australienne et une chaîne japonaise ont elles diffusé l'intégralité de ce moment d'extrême tension que tout le monde - dans la salle comme devant son poste - avait d'abord pris pour une séquence humoristique avant de se rendre à l'évidence. Will Smith a pété un plomb et frappé en direct devant des millions de téléspectateurs un autre comédien.
Sur les réseaux sociaux l'indignation a rapidement succédé aux rires. Les internautes ont d'abord traqué les réactions des stars à l'invraisemblable événement. Difficile notamment de ne pas remarquer celle de l'actrice Lupita Nyong’o placée derrière Will Smith et qui oscillait entre sidération et gêne. La réaction de Nicole Kidman n'est pas non plus passée inaperçue.
La comédienne a été saisie manifestement extrêmement choquée par le geste du père de Willow et Jaden comme le prouvent certains clichés dévoilés sur Twitter. Un internaute a lui recensé les clichés des visages de célèbres comédiens au moment de la fameuse gifle qui restera à n'en pas douter dans l'histoire des Oscars... On y voit Meryl Streep, Charlize Theron, Emma Stone, Dwayne Johnson ou Matt Damon totalement sous le choc.
Les stars choisissent-elle un camp ?
Difficile pour les stars de rebondir même si Amy Schumer, l'une des animatrices de la soirée a tenté une plaisanterie indiquant juste après l'incident "J'étais allée me chercher un costume de Spiderman, j'ai raté un truc, j'ai l'impression que quelque chose a changé ". Le célèbre réalisateur de 40 ans toujours puceau Judd Apatow a lui condamné ce geste de violence tout en le tournant en dérision indiquant notamment "Je suis heureux que Chris Rock aille bien. Will n'a manifestement rien appris sur le tournage d'Ali. Ses coups de poing sont manifestement aussi inoffensifs que son rap. "
Sophia Bush des Frères Scott a renvoyé les deux hommes dos à dos : " La violence c'est pas ok. Les coups ne sont jamais la réponse mais c'est la deuxième fois que Chris se moque de Jada sur la scène des Oscars ce soir et qu'il tourne en dérision son alopécie. Se moquer de quelqu'un atteint d'une maladie auto-immune c'est mal. (...) c'est cruel. Ils doivent tous les deux respirer un grand coup. "
Un partout la balle au centre. Sur les réseaux, les internautes eux n'en ont pas fini de commenter l'incroyable incident, malgré les excuses de Will Smith présentées alors qu'il recevait, pour la première fois de sa carrière la statuette du meilleur acteur.
RFI